Instrument astrométrique ; lunette astronomique
Instrument des passages
Instrument astrométrique ; lunette astronomique (instrument des passages)
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Nice ; Grande Corniche ; observatoire de la Côte d'Azur
06088
Nice
Mont-Gros
Grande Corniche
Observatoire de la Côte d'Azur
PA00080970
Isolé
Bâtiment de l'astrographe
Astronomie
Déplaçable
Laiton ; fonte ; verre ; platine
L'instrument des passages sert à déterminer soit l'heure soit la longitude et la latitude d'un lieu. De par son encombrement celui-ci est un instrument pouvant servir dans les expéditions. Afin de faciliter son transport et son installation la fourche est constituée d'un seul bloc de fonte, munie d'une seconde fourche de retournement et d'un bain de mercure pour régler le nadir à l'aide de trois vis calantes. L'instrument est en laiton. L'ouverture de l'objectif est de 10 cm. Un petit cercle divisé (20 cm de diamètre) muni de verniers donnant la minute d'arc sert au pointage en hauteur. Un prisme disposé dans le cube au centre de la lunette brise l'axe optique et renvoie la lumière (une installation d'ampoules électriques est lui est associée) dans l'un des troncs des cônes latéraux dont le tourillon est un cylindre creux. Le micromètre et l'oculaire sont montés sur ce tourillon.
Longueur de la lunette : 83 cm, longueur de l'axe des tourillons : 68 cm, diamètre de l'objectif : 10 cm, hauteur du pied : 75 cm, largeur du pied : 63 cm
Inscription technique, inscription concernant le fabricant, date (gravées, sur l'oeuvre)
Inscriptions sur le cube central de l'instrument et sur le micromètre : G. PRIN - Paris ; graduations sur une bande de platine du cercle vertical de 0 à 180 degrés puis de 180 à 0 degrés
Ile-de-France ; 75 ; Paris
2e quart 20e siècle
Cet instrument a été commandé par le directeur de l'observatoire de Nice, Gaston Fayet, en remplacement du petit cercle méridien Gautier détruit lors d'un incendie en 1928. Il semble qu'il ait également été envoyé en Chine en 1934 pour l'opération mondiale des longitudes.
Propriété de l'Etat
Inscrit au titre objet
2017/03/17 : inscrit au titre objet
Arrêté préfectoral 2017 - 363 portant inscription au titre des monuments historiques d’instruments scietnfifiques anciens conservé à l’Observatoire de la Côte d’Azur.
Dossier individuel
1996
2019