Thermomètre
Thermomètre enregistreur
Thermomètre enregistreur
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Nice ; Grande Corniche ; observatoire de la Côte d'Azur
06088
Nice
Mont-Gros
Grande Corniche
Observatoire de la Côte d'Azur
PA00080970
Isolé
Réserve
Météorologie
Déplaçable
Laiton ; métaux ferreux ; verre
Thermomètre enregistreur dont le mécanisme est basé sur la dilatation de liquide enfermé dans un tube de section elliptique dont la déformation est transmise à une aiguille munie d'une plume par un système de bielle et levier. La rotation du cylindre enregistreur en laiton est assurée par un moteur à ressort. Le capot de l'instrument est équipé d'une paroi vitrée et muni d'une poignée.
En position fermée : hauteur 22 cm ; longueur 49 cm ; profondeur 18 cm
Oeuvre restaurée
Avant la restauration : capot, support et instrumentation oxydés ; entraînement du cylindre enregistreur hors service ; vitre brisée
Inscription concernant le fabricant, inscription concernant le lieu d'exécution (sur partie rapportée)
Inscription gravée sur une plaque rapportée sur le capot : Richard Frères à Paris
Ile-de-France ; 75 ; Paris 19e
Oeuvre de série
4e quart 19e siècle
Instrument construit entre 1883 et 1899. Le brevet français de cet instrument fut déposé par le constructeur Jules Richard (25 rue Mélingue, Paris 19e) le 24 février 1883. Cet instrument fait partie de l'instrumentation du pavillon magnétique et météorologique de l'observatoire publiée en 1899. L'instrument se trouvait situé dans l'abri météorologique dont le modèle et l'instrumentation étaient fidèles aux instructions préconisées par le Bureau central de la Commission météorologique nationale. Il a été restauré en 1997.
Propriété de l'Etat
Inscrit au titre objet
2017/03/17 : inscrit au titre objet
Arrêté préfectoral 2017 - 363 portant inscription au titre des monuments historiques d’instruments scietnfifiques anciens conservé à l’Observatoire de la Côte d’Azur.
Dossier individuel
1997
2019