Retable
Niche centrale d'un retable (déposée)
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; La Tour ; église Saint-Martin
06144
Tourrette-Levens
Église Saint-Martin
PA00080884
Bas-côté nord, 4e travée
"2 figures d'angelots volées le 3 mai 2002. Il s'agit de 2 angelots ""laudateurs"" et voletant de la niche de Notre-Dame-du-Rosaire en bois sculpté, peint et doré, h = 33, la = 20 (dimensions approximatives). Angelots en vol, disposés symétriquement, de part"
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, doré
Bois taillé et éléments du décor sculptés et dorés sur fond rouge. Statue de la Vierge Immaculée en plâtre polychrome et doré, tunique rose pâle, voile et manteau bleu, semis de fleurs dorées.
Vierge ; ange ; coquille
Niche en hémicycle avec cadre orné d'angelots, de frises de rinceaux et d'une coquille sur sa voûte, abrite actuellement une petite statue de la Vierge Immaculée qui reproduit l'effigie de Notre-Dame de la médaille miraculeuse : La Vierge Immaculée est figurée debout écrasant le serpent "symbole du péché"sur le globe bleu figurant le monde et tend les bras vers la Terre qu'elle fixe avec une expression recueillie.
H = 110
Surpeint
Ciel étoilé sur les parois de la niche (repeints du 20e siècle).
17e siècle
Cet élément sculpté a été substitué au 18e siècle au tableau de l'Institution et des Mystères du Rosaire qui fut déposé derrière l'autel et son retable et remis après restauration dans son emplacement d'origine vers 1980.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2019/02/05 : inscrit au titre objet
CRPA du 5 novembre 2018.
Oeuvre partiellement volée
Exposition permanente.
Dossier individuel