Statue ; dais de procession
Dite Notre-Dame du Rosaire
Statue de la Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame du Rosaire sous son dais de procession
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; La Tour ; église Saint-Martin
06144
Tourrette-Levens
Église Saint-Martin
PA00080884
Bas-côté nord, 4ème travée, devant l'autel du Rosaire
Arrachage et vol le 3 mai 2002 d'une partie des statuettes des angelots et chérubins qui ornaient le dais dans sa partie supérieure (4 statuettes). Bois sculpté, chairs et chevelures peintes, pagne doré, h = 30 environ. 4 angelots "portant" à bout de bras la couronne du dais de procession sur chacune de ses 4 faces. Les angelots, vêtus d'un pagne doré autour des reins, ont des chevelures ondulées, de couleur brun foncé.
Sculpture
Bois : taillé, peint (polychrome), doré
La polychromie du dais de section carrée, à 4 colonnes torsadées surmontés d'une grande couronne royale fermée richement décorée est en harmonie avec le retable de l'autel du Rosaire et le maître autel.
Vierge à l'Enfant
Vierge en pied sur un socle de nuages avec têtes de chérubins, tenant l'Enfant Jésus nu sur son bras droit et un rosaire dans sa main gauche vêtue d'une longue robe et d'un manteau ornés de motifs de sgraffito sur fond bleu et rouge un voile blanc sur sa tête couronnée.
H = 140 ; la = 50 ; pr = 50
Dais restauré (consolidation du plateau et des parties hautes 2017).
18e siècle
La statue de la Vierge à l'Enfant à l'origine utilisée pour les processions a occupé aux 18e et 19e siècles la partie centrale du retable de l'autel du Rosaire en lieu et place du tableau de l'Institution du Rosaire qui est retourné à sa place après restauration.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2019/02/05 : inscrit au titre objet
CRPA du 5 novembre 2018. Dais processionnel, classé M.H en 1908.
Dossier individuel