Lambris de revêtement
Boiserie ; panneau sculpté
Ensemble des boiseries ornant le choeur et comprenant 23 panneaux sculptés : la Cène, les Noces de Cana, les disciples d'Emmaüs, Abraham et Melchisèdech, la Manne, l'Agneau Pascal, saint Pierre, saint bonaventure, saint Paul, saint André, saint Bernardin de Sienne, saint Laurent, sainte Hélène, saint Jacques de la marche, saint Sébastien, Vierge à l'Enfant, saint Louis de Toulouse, saint Jean-Baptiste, la foi, l'espérance, les Martyrs de Gorkum, les Premiers martyrs de l'ordre franciscain, saint Pierre d'Alcantara, saint Jean de la Croix, les Martyrs du Japon, sainte Cunégonde, saint Henri empereur, saint Diego, donateur, donatrice, blason armoirie
Grand Est ; Ardennes (08) ; Givet ; église Saint-Hilaire
08190
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Givet
Église Saint-Hilaire
Dans le choeur de l'église.
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé
Dans la nef, les boiseries sont formées de panneaux moulurés séparés par des pilastres à chapiteaux corinthiens et englobent d'élégants confessionnaux de même style en légère saillie. 2 panneaux sont sculptés des effigies du donateur (en roi David) et de la donatrice qui ne sont pas identifiés? Les armoiries du donateur sont accompagnées de la croix de l'ordre de saint-Louis, ce qui donne à penser que le titulaire devait être un officier supérieur de la place de Givet. 2 autres panneaux sont ornés d'un saint henri Empereur et d'une sainte Cunégonde. Dans le choeur, derrière les stalles, règne une alternance de panneaux bordés de moulures et ornés de rinceaux et de coquilles, les uns représentant des scènes de l'histoire sainte (6), les autres des saints franciscains et divers martyrs. 6 scènes de l'histoire sainte : Abraham et Melchisedech, la manne tombant sur Moïse et les Hébreux dans le désert, l'agneau pascal, les noces de Cana, la Cène, les disciples d'Emmaüs. Les saints franciscains sont : saint Bonnaventure (avec saint Pierre et saint Paul), saint Bernardin de Sienne (avec saint André et saint laurent), saint jacques de La Marche (avec sainte Hélène et saint Sébastien), saint Louis de Toulouse (avec la Vierge et saint Jean-Baptiste). 2 médaillons représentent saint jean de la Croix et saint Pierre d'Alcantara, protecteur et patron des Récollets, 2 panneaux verticaux portent les figures allégoriques de l'Espérance et de la Charité et 4 autres panneaux plus réduits sont ornés de figures des martyrs de Gorkum, des martyrs franciscains du Maroc, des martyrs franciscains du Japon et de saint Diégo.
Dimensions non prises.
Armoiries
17e siècle ; 18e siècle
Cette église fut reconstruite par Vauban à partir de 1682 et terminée vers 1702. La nef et le choeur y sont ornés de boiseries provenant de l'ancien couvent des Récollets de Givet. Le style de leurs moulures est franchement Louis XV. Cet ensemble, malgré de grandes différences dans la qualité technique de l'exécution, représente une véritable richesse iconographique. Plusieurs artistes semblent avoir collaboré à la réalisation de cette suite. Celui qui a sculpté l'Espérance a produit une très bonne oeuvre. Celui qui a sculpté les saints franciscains a donné des figures trapues mais qui ont du caractère. Les scènes de l'histoire sainte sont de moins bonne facture : Abraham et Melchisedech et l'Agneau Pascal sont théâtrales et affectées. La Cène, les noces de Cana et surtout les disciples d'Emmaüs sont franchement gauches et rustiques. Quant aux moulures des boiseries, elles revèlent des praticiens habiles mais pas des virtuoses. Il s'agit là d'une sculpture peut-être lourde mais spontanée. On est évidemment loin du faubourg Saint-Antoine.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1970/03/06 : classé au titre objet
Beugnies, Album d'Art religieux. Givet. Hagiographie franciscaine et dominicaine en sculptures sur bois, Charleville, A. Gelly, 1900, in-8°, planches en héliogravure. ; Collin, Hubert, Le mobilier monastique des Ardennes, in Etudes Ardennaises, N° 52, 1968, pp. 19-32.
Hubert Collin (conservateur des antiquités et objets d'art des Ardennes)
DOM
Dossier individuel