Calice
Calice
Occitanie ; Ariège (09) ; Durfort ; église
09109
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Arize-Lèze
Église
Oeuvre volée en 2001 (constat du vol le 10/03/2001) et restituée en avril 2004.
Orfèvrerie
Argent ; argent : doré
Calice en argent, avec coupe dorée. Pied sextilobe à redents à la bordure portant six médaillons. Dessus formant six quadrilobes décorés, séparés par une nervure se terminant en pinacle à la base du fût. Collerette basse à six côtés sur trois niveaux lisses. Noeud à bosse présentant six losanges ornés d’une fleurette à quatre lobes. Fût se terminant en six festons et un rebord plat. Fausse coupe à six pinacles décoré intérieurement de quadrilobes, le tout surmonté d’une couronne à motifs trilobés. Coupe évasée.
Les instruments de la Passion
Les médaillons du pied figurent une croix et les lettres J E S U S, entourés de rinceaux de lierre. Les quadrilobes du dessus sont ornés de motifs feuillagés en forme de croix, et des instruments de la Passion (couronne d’épines, clous, colonne, fouet et roseau).
H = 24,5 (dimension totale) ; d = 15,2 (pied) ; d = 9,6 (coupe)
Poinçon de maître ; poinçon de garantie
Poinçon de maître : FAVIER soutenu et sommé de deux burettes avec anses cantonnées d'un point de remède, dans un losange ; poinçon de garantie : Minerve avec 1 en haut à droite.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
3e quart 19e siècle
1870
Ce calice a été réalisé par Louis-Marie Favier, successeur de Pierre-Henry Favier, vers 1870. Il existe également une patène du même orfèvre.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1979/02/01 : inscrit au titre objet
Ensemble inscrit au titre objet par arrêté du 1er février 1979, puis de nouveau par arrêté du 9 novembre 2006.
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Liste des objets mobiliers protégés de l'Ariège, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017 ; Référence base CAOA : 1HMOM19925.
Dossier individuel