Ciboire
Ciboire
Occitanie ; Ariège (09) ; Tarascon-sur-Ariège ; église Sainte-Quitterie
09306
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Sabarthès
Église Sainte-Quitterie
Orfèvrerie
Argent : doré
Ciboire en argent doré. Pied circulaire au redent concave chargé de trois opercules cantonnés d’épis de blé et de masse de roseaux, alternant avec trois instruments de la Passion dans un cercle. Collerette basse gravée d’opercules et de perles alternées. Noeud piriforme décoré des motifs liturgiques. Cuve semi sphérique. Couvercle en chapeau de gendarme à trois groupes de deux têtes d’anges dans un médaillon baroque, alternant avec les motifs liturgiques : épis de blé, grappes de raisin feuillées, masses de roseaux. Croix sommitale travaillée.
Épi : blé ; grappe : raisin ; roseau ; Les instruments de la Passion ; Christ : en buste ; Vierge : en buste ; saint Joseph et l'Enfant Jésus ; Vertus théologales
Pied orné du fouet et de la verge passée en sautoir, de la couronne d’épines et de trois clous de la Passion. Base ornée de trois médaillons chargés des bustes du Christ, de la Vierge Marie et de saint Joseph avec l’Enfant Jésus alternant avec les motifs liturgiques : épis de blé, cep de vigne avec grappes de raisin feuillées, masses de roseaux. Fausse coupe ajourée ornée des vertus théologales en médaillon (Foi, Espérance, Charité) alternant avec un motif : grenade dans un cercle sommée d’une tête d’ange cantonnée d’épis de blé, de grappes de raisin feuillées et de masses de roseaux.
H = 32 ; d = 15 ; d = 12,2 (cuve)
Poinçon de maître ; poinçon garantie et titre argent après 1838
Poinçon de maître : FAVIER soutenu et sommé d’une burette entre deux grains de remède ; poinçon : Minerve.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
19e siècle
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1985/05/20 : inscrit au titre objet
Fiche manquante.
Liste des objets mobiliers protégés de l'Ariège, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017 ; Référence base CAOA : 1HMOM21041b.
Photo CAOA Com-20763/20778.
Dossier individuel