Ciboire
Ciboire
Occitanie ; Ariège (09) ; Pamiers ; église Notre-Dame-du-Camp
09225
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Église Notre-Dame-du-Camp
PA00093897
Oeuvre volée en 1990.
Orfèvrerie
Argent : doré
Ciboire en argent doré sur pied circulaire lisse surmonté d’un redent concave chargé de trois cartouches et de trois rosaces. Dessus bombé chargé de trois têtes d’anges en relief encadrées par des grappes feuillées en relief alternant avec trois médaillons ovales, le tout souligné par un filet strié. Collerette basse striée. Noeud en forme d’urne ornée de palmettes à la base et décorée de grappes de raisin feuillées dans un motif baroque, le tout souligné en chef par un filet strié. Couvercle découpé en six panneaux. Croix rayonnante.
Bon Pasteur ; Assomption ; saint Pierre apôtre ; épi : blé ; grappe : raisin ; roseau ; Vertus théologales
Les médaillons du pied sont chargés de la figure du Bon Pasteur, de l'Assomption et de saint Pierre. La fausse coupe est chargée de trois motifs : deux têtes d’anges affrontées soutenues respectivement par des épis de blé, des grappes de raisin feuillées et des masses de roseaux passées en sautoir, alternant avec trois médaillons chargés des Vertus théologales (Espérance, Foi, Charité).
H = 35 ; d = 15
Poinçon
Trois poinçons : Profil barbu dans un hexagone, tête de profil féminin, étoile, T et triangle.
1ère moitié 19e siècle
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1985/05/20 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et objets d'art.
Liste des objets mobiliers protégés de l'Ariège, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017 ; Référence base CAOA : 1HMOM20546.
Dossier individuel