Bannière de procession
Bannière de procession : Immaculée Conception et Saint André
Occitanie ; Ariège (09) ; Pamiers ; maison des oeuvres
09225
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Maison des oeuvres
Tissu ; broderie ; passementerie
Damas (blanc, rouge) : brodé ; fil métal (or)
Bannière en damas blanc, double face, bordée d'un damas rouge à grosses fleurs et rivière de dentelle. Bordure extérieure de passementerie droite dorée : épis de blé, grappes de raisin et feuilles de vigne. Franges de coton jaune.
Saint André apôtre ; Immaculée Conception
Motifs de roses et fleurettes feuillées dans des rubans noués. Bannière décorée d'un côté de saint André en relief, vêtu d'une robe argentée et tenant un manteau doré de la main gauche et un livre couvert rubis de la main droite, tête, mains et pieds en carton colorés au naturel, le tout brochant sur un sautoir brun posé sur une terrasse marron. De l'autre côté, la bannière est ornée d'une Vierge en toile peinte, avec une robe blanche ceinturée de doré, un manteau bleu foncé, un voile doré, la tête, les mains et pieds nus au naturel, les mains rayonnantes d'or, écrasant un serpent vert ensanglanté, posé sur un hémisphère terrestre bleu brochant sur un croissant montant de lune doré, le tout soutenu d'un nuage gris et bleu.
H = 168 (milieu, avec franges) ; la = 128 (avec franges)
19e siècle
Cet ornement provient du chapitre cathédral de Pamiers.
Propriété d'une association diocésaine
Inscrit au titre objet
2007/02/22 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Liste des objets mobiliers protégés de l'Ariège, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017 ; Référence base CAOA : 1HMOM17398 ; Notice AgrEgée OELBUT.
Photo CAOA AD12-6089/6095.
Dossier individuel