Calice ; patène ; boîte de calice
Calice, patène et leur boîte
Occitanie ; Ariège (09) ; Varilhes ; église de l'Assomption
09324
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Val d'Ariège
Église de l'Assomption
Sacristie
Orfèvrerie ; peausserie
Argent : doré ; cuir ; matériau textile
Calice avec patène en argent doré dans un étui cylindrique noir, tapissé de rouge. Pied circulaire au redent concave chargé de trois cartouches de godrons alternant avec une rosace, le tout surmonté d’un filet strié. Dessus très bombé orné de trois scènes de la vie du Christ, alternant avec un cep de vigne feuillé et fruité. Collerette basse gravée de perles et d’opercules, surmontée d’une coiffe décorée de feuilles en frise. Noeud piriforme chargé des trois décors liturgiques (épis de blé, grappes de raisin, masses de roseaux), séparés par un motif baroque. Collerette haute gravée de perles et d’opercules. Fausse coupe ajourée ornée des mêmes symboles liturgiques, alternant avec un médaillon ovale contenant un buste. Coupe à bord évasé.
Nativité ; Agonie du Christ ; Crucifixion ; IHS ; Les clous ; épi : blé ; grappe : raisin ; roseau ; Christ : en buste ; Vierge : en buste ; saint Joseph père nourricier du Christ : en buste
Le dessus du pied du calice est orné des scènes de la Nativité, Jésus au jardin de Gethsémani et de la Crucifixion. Les médaillons de la fausse coupe abritent les bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph. La patène est décorée du monogramme du Christ, sommé d’une croix rayonnante et soutenu par un coeur transpercé des trois clous de la Passion.
Calice : h = 30, d = 15,8 (pied), h = 8,5, d = 9 (coupe)
Poinçon de maître ; poinçon garantie et titre argent après 1838 ; signature
Poinçon de maître : Soleil entre deux F ; poinçon : Minerve ; signature (sur les bustes de la fausse coupe, illisible).
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
19e siècle
1838
Cet ensemble a été réalisé après 1838 par l'orfèvre Favier.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2008/06/03 : inscrit au titre objet
Fiche manquante.
Liste des objets mobiliers protégés de l'Ariège, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017 ; Référence base CAOA : 1HMOM21121.
Photo CAOA Com-20057/20081.
Dossier individuel