Bas-relief (3)
3 bas-reliefs : Trois Marie, Adoration des Mages, Mort de la Vierge
Grand Est ; Aube (10) ; Bar-sur-Seine ; Église Saint-Etienne
10034
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Bar-sur-Seine
Église Saint-Etienne
PA00078045
Transept, bras nord
Sculpture
Marbre : doré
La Mort de la Vierge est composé de 3 blocs.
Les trois Marie, Adoration des Mages, Mort de la Vierge
Le bas-relief de la Mort de la Vierge représente Marie au centre, allongée sur un lit à baldaquin, entourée des apôtres. Les trois Rois mages occupent la droite de la composition. L'exiguïté de la surface sculptée a certainement poussé l'artiste à représenter ces figures sur des plans différents et dans des attitudes variées. La Sainte Parenté représente la descendance de sainte Anne, la mère de la Vierge. Marie est placée à ses côtés, l'Enfant faisant le lien entre la mère et la fille. En partie inférieure, les deux soeurs de la Vierge sont représentées assises, accompagnées de leur progéniture. A droite, Marie-Cléophas et ses quatre fils : Jacques le Mineur, Joseph le Juste, Simon et Jude. A gauche, Marie-Salomé accompagnée de Jacques le Majeur et Jean l'Evangéliste. L'Adoration des mages figure Marie et l'Enfant Jésus sur ses genoux.
H = 53 ; la = 128 (Dimensions de la Mort de la Vierge) ; Les deux autres scènes sont faites chacune dans un bloc dont les dimensions sont : h = 53 ; la = 51
Oeuvre restaurée
Oeuvres restaurées en 2005 par Nathalie Pruha.
16e siècle
Ces reliefs sont en général attribués soit au Primatice, soit à Jacques Juliot.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1897/06/14 : classé au titre objet
Bas-reliefs encastrés dans le mur du transept nord : les trois Marie, l'Adoration des Mages, la Mort de la Vierge, 16e siècle, pierre polychrome, 14-06-1897.
Dossier individuel
2003
2004