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Plateforme ouverte du patrimoine

Retable

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Titre courant

Retable

Localisation

Localisation

Grand Est ; Aube (10) ; Géraudot ; Église Saint-Jean-Baptiste

N° INSEE de la commune au moment de la protection

10165

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Champagne-Ardenne

Canton

Piney

Nom de l'édifice

Église Saint-Jean-Baptiste

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Maître-autel

Description

Catégorie technique

Taille de pierre ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire : polychrome

Description matérielle

Figures en demi-relief sur la prédelle. Deux statuettes en ronde-bosse dans des niches à coquille encadrent la partie supérieure de la scène centrale.

Indexation iconographique normalisée

Montée au Calvaire ; Crucifixion ; La Résurrection ; Christ ; les apôtres ; saint Jean ; saint Luc

Description de l'iconographie

Ce retable daté offre une compostions tripartite : portement de croix, calvaire, résurrection, très architecturée. Une multitude de personnages en haut-relief occupent l'espace autour des scènes principales, en reprenant des motifs et des compositions communes dans la production de retables de la période gothique. L'architecture est ici directement inspirée de la période antique avec colonnes et entablement, témoignant du goût du XVIe siècle. La prédelle est occupée par la représentation du portrait du Christ et des apôtres.

Dimensions normalisées

H = 400 ; l = 300

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée dans les années 1950. Oeuvre restaurée en 2013 par Nathalie Pruha-Xavier Llerena.

Inscription

Date (peinte)

Précisions sur l'inscription

Date 1545 peinte dans 2 cartouches de l'entablement surmontant la scène de la Résurrection.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e quart 16e siècle

Année de création

1545

Description historique

Dans sa description de 1888, Charles Fichot le montre tel qu'il avait été conçu à l'origine, surmonté de la tour eucharistique en son milieu et orné des statues monumentales de la Vierge et de saint Pierre de part et d'autre de la Crucifixion. Une restauration de la fin des années 1950 le dissocia de ses éléments. La tour eucharistique fut installée sur un socle formant lutrin tandis que les deux sculptures furent installées chacune sur un socle à l'entrée du choeur.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1908/11/30 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Retable du maître-autel, la Vierge et saint Pierre, statues, pierre, 16e siècle, 30-11-1908.

Observations

Récolement 18 février 1975.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

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Retable, après restauration
Retable, après restauration
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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Intérieur : retable sculpté de l'autel
Intérieur : retable sculpté de l'autel
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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Retable, après restauration
Retable, après restauration
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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Retable ; Statues : Vierge à l'Enfant ; Saint Pierre
Retable ; Statues : Vierge à l'Enfant ; Saint Pierre
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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retable, vue générale
retable, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
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