POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Groupe sculpté : Baptême de saint Augustin par saint Ambroise

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté

Titre courant

Groupe sculpté : Baptême de saint Augustin par saint Ambroise

Localisation

Localisation

Grand Est ; Aube (10) ; Troyes ; Cathédrale

N° INSEE de la commune au moment de la protection

10387

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Champagne-Ardenne

Canton

Troyes ville

Nom de l'édifice

Cathédrale

Référence Mérimée de l'édifice

PA00078250

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle des fonts baptismaux, mur oriental

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Groupe relié

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire : peint, polychrome, doré

Description matérielle

Pierre de Tonnerre, peinte, dorée et argentée par endroits. Sur socle en marbre brun veiné et marbres unis (noir, blanc), probablement d'exécution postérieure. En arrière plan, au mur : peinture monumentale à inscription concernant l'iconographie.

Indexation iconographique normalisée

Saint Augustin ; saint Ambroise ; baptême

Description de l'iconographie

La scène est composée d'un groupe de six personnages illustrant l'épisode du baptême de saint Augustin (saint Augustin et son fils Adéodate agenouillés ; saint Ambroise ; à senestre Alype (?) ; à dextre sainte Monique, mère de saint Augustin). Saint Ambroise, debout, s'appuie de sa main gauche sur la cuve tandis que de la droite il semble verser à l'aide d'une coupe, aujourd'hui disparue, l'eau du baptême sur la tête des deux hommes agenouillés et en partie dévêtus. Saint Augustin, à genoux sur le devant de la scène, prie, les mains jointes. Il porte un linge ceint autour de ses reins, ses cheveux et sa barbe sont courts et légèrement bouclés, son expression est celle du recueillement. Le deuxième homme agenouillé attend son baptême, il semble plus jeune et imberbe ; il s'agit très certainement de son fils Adéodate. Le troisième jeune homme s'apprêtant à recevoir son sacrement est debout derrière saint Ambroise, il est dévêtu. Il abrite pudiquement sa nudité derrière un linge blanc. Il serait l'ami de saint Augustin, Alypus ou Alype, il reçut le baptême en même temps que saint Augustin. Saint Ambroise est assisté par un moine en coule blanche, portant la tonsure. Sa main senestre tient la crosse de l'évêque saint Ambroise dont la partie supérieure a disparu. A ses côtés, debout et légèrement en retrait, sainte Monique, femme mûre, elle tient les bras croisés et détourne le visage. C'est le seul personnage qui semble se désintéresser de l'événement. Sainte Monique est richement vêtue d'une robe au plissé souple, d'un manteau doré cachant la partie inférieure de son corps, et d'un voile remontant par un plissé naturel sur le dessus de sa tête. Le vêtement épiscopal de saint Ambroise porte un très riche décor sculpté et polychromé. Sa mitre est ornée d'un mascaron Renaissance doré sur fond d'argent.£Le décor peint sur le mur reprend l'idée de l'environnement de style Renaissance de l'autel et de la clôture de la chapelle, avec la peinture d'un fronton triangulaire orné de trois têtes d'angelots, surmontant un arc ponctué de deux palmes dans les écoinçons, et orné en son sommet d'un écriteau.

Dimensions normalisées

H = 144 ; la = 142 ; pr = 40

État de conservation (normalisé)

Salissure ; manque ; partie bûchée ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Manquent doigts de main senestre de saint Augustin. Éclats au pied dextre du personnage à l'extrémité senestre (Alype ?). Base émoussée. Cassure au centre de la cuve des fonts, sur la bordure. Armoiries (sur cuve baptismale) bûchées. Polychromie encrassée. Oeuvre restaurée en 2010 par Anne Gérard-Bendelé.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie

Précisions sur l'inscription

En arrière plan, au mur : peinture monumentale à inscription concernant l'iconographie : AUGUSTINUS, A S.° AMBROSIO, BAPTISTATUS. REST. AN. MDCCXI.

Historique

Siècle de création

4e quart 16e siècle

Description historique

Daté 1549 par Grosley, 1565 par Courtalon. D'après Fichot, l'oeuvre provient de l'église abbatiale de Saint-Loup d'où elle a été retirée lors de la démolition de l'abbaye et transportée à la cathédrale en 1811 comme le constate l'inscription peinte sur le mur au-dessus. Ce groupe sculpté comprenait jadis huit personnages, dont deux ont disparu (Koechlin). Restauré en 1811. D'après le Guide du patrimoine, l'objet comporterait une date lue tantôt 1549 tantôt 1565. N'a pas été trouvée lors de la prospection.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Classé au titre immeuble

Date et typologie de la protection

1862 : classé au titre immeuble

Précisions sur la protection

Baptême de saint Augustin par saint Ambroise, groupe, pierre polychrome et dorée, chapelle des fonts, fin du 16e siècle, Liste de 1862.

Intérêt de l'objet

À signaler

Photographies liées au dossier de protection

Existence attestée de photographie ancienne.

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Peinture monumentale

Références des parties constituantes étudiées

IM10004972

Date de l'enquête ou du récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

1/3
chapelle des fonts baptismaux, mur oriental
chapelle des fonts baptismaux, mur oriental
© Ministère de la Culture, 2003 ; © Conseil régional de Champagne-Ardenne, 2003 ; © Conseil général de l'Aube, 2003
Voir la notice image
groupe sculpté : Baptême de saint Augustin par saint Ambroise, vue générale
groupe sculpté : Baptême de saint Augustin par saint Ambroise, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
groupe sculpté : Baptême de saint Augustin par saint Ambroise, vue générale
groupe sculpté : Baptême de saint Augustin par saint Ambroise, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image