Statue
Statue : Foi
Grand Est ; Aube (10) ; Troyes ; Église Saint-Pantaléon
10387
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Troyes ville
Église Saint-Pantaléon
PA00078259
Choeur, 3e pilier sud, partie haute
Sculpture
Calcaire
Foi
La Foi est représentée debout, accusant un contrapposto du côté gauche. Les bras croisés sur la poitrine, elle tient dans ses mains ses attributs : un calice et une croix. Elle est vêtue d'une tunique frangée au bas et surmontée d'un surcot, retenu par des broches visibles sur son bras droit ; un manteau repose sur son épaule gauche. Sa coiffure est assez travaillée, les cheveux relevés en arrière, agrémentés de petites tresses.
H = 149 ; la = 45 ; pr = 45 (la Foi)
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2008 par Jean Delivré.
Lieu de provenance : Champagne-Ardenne, 10, Troyes, ancienne collégiale Saint-Etienne, jubé
Milieu 16e siècle
1549
Attribuée à Dominique Florentin. Proviendrait du jubé (avec La Charité, pilier nord du choeur) de l'ancienne collégiale Saint-Etienne de Troyes, détruite à la Révolution. En 1792, son mobilier est dispersé, toutes ces statues se trouvèrent reléguées au dépôt de Saint-Loup (ancienne abbaye, actuel musée des Beaux-Arts). La Foi et La Charité sont réclamées après le concordat par l'abbé Germain, curé de l'église Saint-Pantaléon.
Propriété de la commune
Classé au titre immeuble
1862 : classé au titre immeuble
La Foi et la Charité, statues attribuées à Dominique Florentin, pierre, 1549 (troisièmes piliers à droite et à gauche du choeur) [provenant du jubé de l'ancienne collégiale de Saint-Étienne], Liste de 1862.
À signaler
Existence attestée de photographie ancienne.
Dossier individuel
2003
2004