Croix-reliquaire
Croix-reliquaire
Grand Est ; Aube (10) ; Troyes ; Cathédrale
10387
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Troyes ville
Cathédrale
PA00078250
Orfèvrerie
Argent : doré ; cuivre : doré
A double traverse, filigranées. Décor et figures sur les deux faces latérales. Les six extrémités sont tréflées et précédées, à l'avers, de quadrilobes vitrés, à fond de velours rouge, renfermant des parcelles de reliques dont les noms sont inscrits en lettres gothiques.
Christ, Vierge, Agneau mystique
Les branches sont à motifs floraux. (...) au centre de la première traverse figure un petit Christ et au centre de la seconde, dans le septième quadrilobe, est présenté du Bois de la sainte Croix. L'envers comporte un décor filigrané avec une Vierge et l'Agneau mystique.
H = 49,7 ; la = 21 ; Croix seule : h = 35,5 cm
Oeuvre restaurée
En janvier 1999, cette croix a subi un sinistre consécutif aux travaux d'électricité, les objets n'ayant pas pu être enlevés des vitrines. la partie gauche de la branche transversale a été très endommagée. Restaurée en juillet 2001 (Atelier LP3).
Poinçon de maître ; numéro d'inventaire ; inscription
Inventaire Hany n° 201.£Inscriptions en lettres gothiques pour les parcelles de reliques. Transcription : du linceul dont il lava les pieds a ses apostres ; les cheveux Nostre-Dame ; du sepulchre nostre dame ; de la colonne ou nostre Seigneur fut bien flagellé ; de la pierre rendit du sang nostre Seigneur de saincte Katerine.£Poinçon de maître : un papillon aux ailes repliées surmonté d'une fleur de lys.
Lieu de provenance : Champagne-Ardenne, 10, Troyes, église Saint-Pantaléon
1ère moitié 16e siècle
Selon un document de 1824 signé du Vicaire général de l'évêché de Troyes, l'abbé Arvisenet, cette croix reliquaire appartenait, avant la révolution, à l'abbaye de N.D-aux-Nonnains à Troyes : Ces parcelles (de la Vraie Croix) ont été tirées par M. François, curé desservant de Saint Pantaléon, de la croix que possède cette paroisse et qui lui a été donnée par une religieuse de l'abbaye N.D aux Nonnains de Troyes. Cette croix, ainsi que me l'ont certifié deux religieuses encore vivantes (Mme Ste Rosalie et Mme Ste Gertrude) s'exposait dans les calamités et aux fêtes de la Ste Croix dans l'église de ladite abbaye N.D-aux-Nonnains. Elle figure en première place dans l'inventaire de la sacristie dressée le 20 janvier 1664, par l'abbesse Claude Choiseul Praslin : Premièrement une croix de Lorraine, d'argent doré, où sont des reliques ; le pied n'est que de cuivre doré (Toutes citations : inventaire N. Hany, 2002, p. 278-279). Précédent lieu d'origine (sur fiche) : Île-de-France, 75, église Saint-Jacques-de-l'Hôpital. Signalement à confirmer ou infirmer. Jean Papillon, orfèvre troyen.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1894/09/15 : classé au titre objet
Croix reliquaire à double traverse, argent doré, pied en cuivre doré, 15e siècle (au trésor de la cathédrale), 15- 09-1894.
Photo impossible, objet déplacé pour traitement.
À signaler
Dossier individuel
2003
2004