Bannière de procession
Bannière de procession : Saint Pantaléon
Grand Est ; Aube (10) ; Troyes ; Église paroissiale Saint-Pantaléon
10387
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Troyes ville
Église paroissiale Saint-Pantaléon
PA00078259
Bas-côté nord
Tissu
Double face
Soie (support) : doré, peinture à l'huile, grisaille
Eléments de toile peinte à l'huile (effigie du saint ; médaillons), découpés et cousus sur support en soie moirée cramoisie, également peinte (éléments d'ornementation). Aux angles : 4 médaillons circulaires en grisaille. Frange en passementerie de fil métallique doré. Revers peint. Décor dorés.
Ornement végétal ; saint Pantaléon
Effigie du saint sur panneau central. Scènes de la vie de saint Pantaléon en médaillons. Ornementation végétale stylisée en rinceaux. Revers : motifs identiques, autres scènes de la vie du saint.
H = 200 ; la = 150
Toile peinte écaillée, froissée, avec pertes de matière picturale. Déchirures.
Signature ; date
Signature et dates non trouvées lors de l'enquête.
18e siècle
Se trouvait (jusqu'à la première moitié du 20e siècle) dans la sacristie. Charles Fichot évoque cette bannière en l'attribuant au peintre Jacques Carrey à qui l'on doit les six tableaux (aujourd'hui déposés) réalisés pour l'église en 1720 et qui représentaient la vie de saint Pantaléon. L'iconographie du saint est très proche des tableaux de Carrey. Fichot signale que cette bannière était sortie une fois par an à la Fête-Dieu. Il est possible aussi de dater cette bannière du début du 19e siècle, Fichot évoque une sculpture monumentale commandée vers 1842-1843 à un artiste troyen représentant saint Pantaléon dans un style copié sur les tableaux de Carrey. Fichot Charles, Statistique monumentale du département de l'Aube, tome IV, Troyes, 1900, pp. 419-416.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2001/06/27 : classé au titre objet
Bannière saint Pantaléon, 18e siècle, 27-06-2001.
À signaler
Pas de photographie ancienne dans le fonds CAOA.
Dossier individuel
2003
2004