Statue
Statue : Charité
Grand Est ; Aube (10) ; Troyes ; Église Saint-Pantaléon
10387
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Troyes ville
Église Saint-Pantaléon
PA00078259
Choeur, 3e pilier nord
Sculpture
Revers sculpté
Calcaire
Charité
La Charité porte dans ses bras un enfant qu'elle allaite et deux autres sont à ses pieds : pendant que l'un se couvre du drapé, l'autre essaie de grimper. On remarque une musculature assez développée chez ces enfants. Quant à la Charité, elle porte une robe à manches courtes, décolletée sous la poitrine et resserrée par une large ceinture brodée. Sa coiffure ressemble à celle de la Foi (PM10002553). Les vêtements, les coiffures et la musculature des enfants affichent clairement un emprunt à l'art antique.
H = 155 ; la = 64 ; pr = 31 (la Charité)
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2008 par Jean Delivré.
Lieu de provenance : Champagne-Ardenne, 10, Troyes, ancienne collégiale Saint-Etienne
Milieu 16e siècle
1549
Attribuée à Dominique Florentin. Proviendrait du jubé (avec La Charité, pilier nord du choeur) de l'ancienne collégiale Saint-Etienne de Troyes, détruite à la Révolution. En 1792, son mobilier est dispersé, toutes ces statues se trouvèrent reléguées au dépôt de Saint-Loup (ancienne abbaye, actuel musée des Beaux-Arts). La Foi et La Charité sont réclamées après le concordat par l'abbé Germain, curé de l'église Saint-Pantaléon.
Propriété de la commune
Classé au titre immeuble
1862 : classé au titre immeuble
La Foi et la Charité, statues attribuées à Dominique Florentin, pierre, 1549 (troisièmes piliers à droite et à gauche du choeur) [provenant du jubé de l'ancienne collégiale de Saint-Étienne], Liste de 1862.
À signaler
Existence attestée de photographie ancienne.
Dossier individuel
2003
2004