Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Ménade endormie
Grand Est ; Aube (10) ; Bar-sur-Aube ; hôtel de ville
10033
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Bar-sur-Aube
Hôtel de ville
En ville
Salle des commissions
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire horizontal
Toile (support) : peinture à l'huile
Cadre en plâtre doré.
Ménade (sommeil, lierre, peau : léopard, tambourin, fond de paysage, groupe de figures : Pan, bacchante, faune : flûte)
La ménade est endormie au premier plan, allongée sur la peau de léopard, le sistre et le tambourin posés à côté d'elle, des guirlandes de lierre entourent ses instruments de musique, son buste dénudé et son front ; tous ces éléments sont des attributs du culte dionysiaque. A l'arrière-plan un groupe de trois personnage : Pan, une bacchante et un faune jouant de la flûte (?).
H = 123 ; la = 212.
Signature ; date ; inscription concernant le donateur
Signé et daté sur le tambourin en bas à gauche : V / BIENNOURRY / ROME 1846. Sur le cartel du cadre : OFFERT par Mr le Dr MOUGEOT.
Mougeot, docteur (donateur)
Lieu d'exécution : Italie, Rome
2e quart 19e siècle
1846
Tableau du peintre Victor-François-Eloi Biennourry (Bar-sur-Aube 10 janvier 1823-Paris 11 décembre 1893), réalisé à Rome en 1846 pendant son pensionnat à la villa Médicis, et offert par le docteur Mougeot.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2008/08/22 : classé au titre objet
Arrêté : Ménade endormie, huile sur toile par Victor Biennourry, 1846.
2008-072
Enfant du pays, Victor Biennourry obtient le premier prix de Rome en 1842 à l'âge de dix-neuf ans, et vit cinq ans à la villa Médicis. C'est un peintre à la mode, un peintre académique lié au mouvement des néo-grecs. Il peint beaucoup sous le Second Empire, pour les appartements de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie aux Tuileries, pour les appartements d'été d'Anne d'Autriche au Louvre, ainsi que pour les églises parisiennes Saint-Roch, Saint-Eustache, Saint-Etienne-du-Mont. Avec le tableau de la Ménade endormie, il présente une image légère de l'Antiquité ; le corps de la femme nue sur la peau d'un félin évoque l'influence d'Ingres.
'Maestà di Roma. Da Ingres a Degas. Gli artisti francesi a Roma'. Rome : Académie de France, 2003, p. 380.
CRMH; DOM
Dossier individuel
2008
2009