Statue
Statue : saint Gilles
Grand Est ; Aube (10) ; Troyes ; église Saint-Nicolas
10387
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Troyes
Église Saint-Nicolas
PA00078257
En ville
Sculpture
Calcaire : taillé, peint, doré
Saint Gilles (biche, livre : ouvert, crosse, étole : ?)
Saint Gilles, à la chevelure et à la longue barbe grises et ondulées, porte la coule des bénédictins, brune avec bord du capuchon, des manches et bas dorés. De sa main gauche il caresse la tête d'une biche qui se presse contre lui. Dans le creux de son coude droit il a calé sa crosse d'abbé (cassée) à laquelle est pendu un tissu blanc (l'étole apportée par un ange ?). De sa main droite il tourne une liasse de pages du livre qu'il a calé au creux de son bras gauche. La biche rappelle que, selon la légende, il se serait nourri du lait de cet animal.
H = 100, la = 45, pr = 30.
Très bon état de conservation, à l'exception du haut de la crosse manquant.
Lieu de provenance : Champagne-Ardenne, 10, Troyes, chapelle Saint-Gilles détruite
1ère moitié 16e siècle
Statue de saint Gilles, de belle facture de la première moitié du 16e siècle, provenant d'une chapelle Saint-Gilles détruite à la Révolution. Ce saint très populaire est oublié à la fin du moyen âge, le concile de Trente ayant écarté l'aspect légendaire, et ses représentations sont rares : le département de l'Aube n'en compte que trois, celle-ci présentant sans conteste la plus belle qualité d'exécution.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2008/08/22 : classé au titre objet
Arrêté : saint Gilles, statue en pierre avec polychromie, 1ère moitié du XVIème siècle.
2008-075
Cette statue pourrait avoir servi de modèle à celle conservée dans l'église de Savières, classée en 1908 (référence PM10002177).
CRMH
Dossier individuel
2008
2009