Coffret
Coffret de mariage
Coffret de mariage
Occitanie ; Aude (11) ; Narbonne ; église Saint-Sébastien
11262
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Narbonne-Sud
Église Saint-Sébastien
PA00102806
Languedoc-Roussillon, 11, Narbonne, ancienne cathédrale Saint-Just, Trésor
Verrerie ; orfèvrerie ; tabletterie
Cristal : gravé ; argent : repoussé ; ivoire : peint, pierres semi-précieuses ; grenat
Ce coffret de mariage à huit faces, en forme de maison, est en cristal gravé, en argent repoussé et en ivoire peint et incrusté d'intailles (la plupart antiques) et de grenats. Le soubassement, porté sur dix boules de cristal, est à deux étages. L'étage supérieur comprend un petit tiroir. Les angles sont formés de petites colonnettes.
H = 40 ; l = 56 ; pr = 38
17e siècle
Ce type de coffret de mariage était offert à la mariée pour y conserver ses bijoux. De plan octogonal, il est orné sur chacune des faces du réceptacle central et du couvercle, de plaques de cristal enchâssées dans une monture dargent repoussé et de bandes divoire peint. Sur ces bandes sont incrustés de nombreux grenats et intailles (environ trois centcinquante), la plupart antiques. Les plaques de cristal, exécutées avec la plus grande finesse, sont gravées de marines, des quatre saisons, de la Foi, de la Justice et dun paysage. Des petites colonnettes torses sont adossées aux angles.Selon Mansart de Sagonne, inspecteur des Monuments historiques, ce coffret serait d'origine italienne et aurait appartenu à Marie de Médicis. Il semble qu'il n'en soit rien. En effet, il aurait d'abord servi selon son usage premier à un membre de la famille du grand archidiacre de la cathédrale à l'époque de Mgr Dillon, dAuderic de Lastours.Dans un second temps, il aurait été légué à léglise Saint-Sébastien de Narbonne. Les reliques de saint Prudent, martyr narbonnais, y auraient été déposées par larchidiacre,doù le nom qui lui est resté de « reliquaire de saint Prudent ». Au moment de la tourmente révolutionnaire, il a été transporté par le grand archidiacre au domaine familial de Ricardelle où il resta caché avec le reste des reliques de la cathédrale jusquau rétablissement du culte. Il fut alors ramené à la cathédrale par la soeur de l'ancien archidiacre.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1911/09/30 : classé au titre objet
Mémoires d'orfèvres : L'orfèvrerie classée Monument historique des églises du Languedoc-Roussillon. Sous la dir. de Hélène Palouzié. Paris : Somogy éditions d'art - DRAC Languedoc-Roussillon, 2011. Domenjo-Hereter André, Visite détaillée de la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne, Narbonne, 1962, [2e édition], p. 15 ; Exposition, Paris, 1965, no 605.
Base In Situ 11 4OM480
Dossier individuel