Meuble de sacristie
Meuble de sacristie
Occitanie ; Aude (11) ; Saint-Martin-Lys ; église Saint-Martin
11358
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Église Saint-Martin
Sacristie derrière le retable
Ébénisterie
Bois
Meuble de sacristie à deux corps. Le bas du meuble sert de chasublier à 5 tiroirs ; il est fermé par deux portes ornées de panneaux aux angles arrondi en demi lunes. La partie supérieure est divisée en trois placards chacun surmontés par une corniche à volutes. La corniche centrale est ornée d'un coeur et surmontée d'une croix centrale. Les autres sont ornées d'une ove. Elle servait à ranger les vases liturgiques (calices etc...). Les montants sont sculptés du même motif de palmettes que celui de la table de communion.
HAUT : L. 149 / l. 37/ h = 141 (croix comprise) BAS : L. 149 / l. 85 / h = 106
Oeuvre infestée ; mauvais état
Son état est assez désastreux. Très poussiéreux. Forte attaque de vrillettes, moisissures à cause de l'humidité; portes démantelées à cause de l'attaque des montants par les vrillettes. Doit être nettoyé, consolidé et passé au xylophène. Il est parfaitement restaurable.
17e siècle
Don fait par Félix ARMAND, curé de Saint-Martin-Lys. Comme l'indique un document écrit collé à l'intérieur de l'une des portes. L'abbé Armand est connu pour avoir fait percer le fameux Trou du curé sur la route nationale qui joint Quillan à Perpignan et qui évitait de passer par un chemin difficile qui suivait les crêtes.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2010/12/14 : inscrit au titre objet
Arrêté vu
Base In Situ 11 4OM2293
Dossier individuel
2003
2003