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Plateforme ouverte du patrimoine

verrières papier de l'ancien dortoir des moines, dit salle de musique

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Titre courant

Verrières papier de l'ancien dortoir des moines, dit salle de musique

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aude (11) ; Narbonne ; abbaye de Fontfroide

N° INSEE de la commune au moment de la protection

11262

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Narbonne

Lieu-dit

Fontfroide

Nom de l'édifice

Abbaye de Fontfroide

Référence Mérimée de l'édifice

PA00102787

Description

Catégorie technique

Vitrail

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent

Description matérielle

3 verrières « musicales » dans le mur est : baies cintrées de chacune 1,78m - L. 0,70m.Baie G : Le menuet des Follets, d'après la Damnation de Faust d'Hector Berlioz ; Richard Burgsthal, 1914.Baie F : La ville de la Magie, inspiré de l’opéra de Rita Strohl Yadjnavalkya ; Richard Burgsthal, 1914.Baie E : La course à l'abîme, d'après la Damnation de Faust d'Hector Berlioz ; Richard Burgsthal, vers 1914.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Description historique

Vitraux papier de la salle de musique (ancien dortoir des moines).Dès l’été de 1911, Richard Burgsthal et sa femme Rita Strohl sont à Fontfroide. Une amitié et une complicité de près de quinze ans s’engagent avec Gustave Fayet au service du décor nouveau de l’abbaye.Dès 1911-1912, Richard Burgsthal réalise dans cette pièce des peintures murales. Il s'agit de deux grands décors pour les lunettes des murs sud et nord, l'une sur le thème du Vaisseau Fantôme (sud) et l'autre de la Musique sacrée (nord). Parallèlement est imaginé le premier décor des baies de ce même espace. Ce sont les « vitraux papier », peintures sur papier Newsprint, qui, serrées entre deux feuilles de verre et montées directement dans les feuillures des baies et ainsi mises en lumière, donnaient l’illusion de la présence de vitraux. Sont concernées huit baies cintrées à l’ouest, quatre baies à l'est, dont l'une traversée d'une serrurerie complexe. (Arnaud, 1995). Très vite, ce procédé montre ses limites et un matin de 1912 Gustave Fayet et Richard Burgsthal décident de s'engager dans l'aventure qui conduit à la fondation d'une verrerie et à la fabrication de vitraux. Le menuet des Follets et La ville de la magie, conçus d'après les vitraux papier, sont exposés du 21 juin au 11 juillet 1914 à la verrerie de Bièvres (Invitation à l’exposition MAPA, 8° doc 95). Le menuet des Follets est inspiré de la Damnation de Faust, de Berlioz, comme le 3e vitrail, Course à l’abîme ; La ville de la Magie, est pour sa part tiré de l’opéra de Rita Strohl Yadjnavalkya. La rose sud de l’abbatiale est présentée dans ce même cadre (baie 204) et un projet de vitrail Maria de Magdala était habitée par sept démons pour une baie du bas-côté sud de l'église (baie 14). Restés en place jusqu'en 1987, les vitraux papier de la salle de Musique qui n'avaient pas été remplacés par des vitraux, sont alors dans un état alarmant. Leur dégradation est liée à l'action du soleil et au climat, soit au jeu de la chaleur et de l'humidité agissant dans un espace confiné. Olivier Poisson engage l'opération de restauration dont il envisage de confier l'exécution à Eileen Campbell Maitland ; elle sera chargée ensuite de la totalité des interventions. Les premières recherches effectives de restauration ont lieu au cours de 1988-1989. L'impossibilité d'un remontage in situ apparaît très vite évident au profit d'impossibilité de remontage in situ. La restauration, en 1990 d'un deuxième panneau permet d'adopter la solution définitive de remontage sur support rigide (panneaux en « nidaplast ». Cependant la réalisation en verre des vitraux papier, considérés comme des projets, est étudiée en 1990 à l'initiative de Dominique Larpin ACMH (MAPA, 4° ETU 959) ; il est projeté de confier ce travail à Sylvie Gaudin ou à Jeannette Weiss-Gruber, mais rien n'aboutit (Archives DRAC LR, CRMH, dossier 11000-10). La restauration des vitraux papier se poursuit en 1990 par démontage de la « rosace », dont les différents éléments sont traités entre 1991 et 1996 En 1998, sous la maîtrise d’œuvre de Laurent Hugues (DRAC Languedoc-Roussillon) s'engagent par tranche la restauration des derniers panneaux ; l'opération est achevée en 2002 (Archives DRAC LR, CRMH, dossiers 11000-2 et 11000-10).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Date et typologie de la protection

2001/02/21 : classé au titre immeuble

Sources d'archives et bases de données de référence

Corpus vitrearum ; MAP 4° doc 224 archives Richard Burgsthal

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Intitulé de l'ensemble

Verrières de l'abbaye de Fontfroide

Date de rédaction de la notice

2018