Plaque décorative
Plaque décorative : A dit de Charlemagne
Occitanie ; Aveyron (12) ; Conques-en-Rouergue ; église Sainte-Foy
12076
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Conques
Église Sainte-Foy
Trésor
Orfèvrerie
Argent : repoussé, doré, filigranes, émail cloisonné ; bois ; cristal ; pierre précieuse
A carolingien porté sur une traverse. Ame de bois revêtue de plaques de filigranes accompagnant des cabochons d'argent repoussé et doré. Sur la face, le sommet et les côtés sont revêtus de filigranes rares soudés sur le fond alternant avec des cabochons. Une grosse boule de cristal sertie par un anneau formé de cylindres creux jointifs qui sertissaient peut-être des pierres, occupe le sommet. L'étrier à trois branches qui le maintient est d'époque postérieure. La traverse inférieure est couverte de fragments de plaques d'argent doré repoussé de rinceaux et de grosses fleurs de style oriental. Sur la traverse sont fixés deux stèles couvertes, chacune, d'un ange tenant un encensoir en argent repoussé du 12e siècle. Au revers, au sommet, un joyau formé de deux anneaux de filigrane fixés par des clous sertissant une intaille antique et bordés par une série de petits boutons en émail cloisonné alternant avec des rosaces de filigranes : de petites boules filigranées amortissant chaque bouton. Jambages couverts de filigranes soudés et de cabochons. La traverse est flanquée de frises d'argent repoussé et doré, portant, les unes, une partie d'inscription, kes autres, des entrelacs de caractère mérovingien et des rinceaux, provenant d'une pièce de dimensions considérables. Des galons couvrent le revers des stèles. La tranche est recouverte intérieurement et en partie extérieurement de lames de vermeil quadrilobées, que complètent des fragments divers, dont un d'inscription et les pieds nus d'une figure.
H = 42 ; la = 40
Inscription (incomplète)
Inscription : IHE NAZA ENVS REX IVDEO (sur la traverse). inscription : ABRAS FORMAVIT BEGO RELIQVIAS QVE LO (sur la tranche). inscription : SSVA DOMINI QVE CRVX (sur la tranche).
4e quart 11e siècle ; 12e siècle
Propriété de la commune (?)
Classé au titre objet
1895/05/15 : classé au titre objet
GABORIT-CHOPIN, Danielle, TABURET-DELAHAYE, Elisabeth, Le trésor de Conques, exposition, Paris, Musée du Louvre, 02/11/01-11/03/02, Paris, Monum, éd. du Patrimoine, Musée du Louvre, 2001 ; RENOU, Marie, DENGREVILLE, Renaud, Conques : moyenâgeuse, mystique, contemporaine, Rodez, Editions du Rouergue, 1997, p. 67-90.
ARCH. PHOT. (MH65S2086, MH65S2089, MH8288, MH77394, MH77395)
Dossier individuel