Autel portatif
Dit de Bégon III
Autel portatif dit de Bégon III
Occitanie ; Aveyron (12) ; Conques-en-Rouergue ; église Sainte-Foy
12076
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Conques
Église Sainte-Foy
Trésor
Sculpture
Porphyre ; argent : nielle, filigranes, repoussé, doré
Plaque de porphyre rouge sertie par des plaques d'argent niellé (1106). L'encadrement supérieur de la plaque qui est formé d'éléments disparates rapportés postérieurement se compose de deux frises de filigranes et de deux bandes d'argent repoussées d'ornements du 16e siècle. Deux plaques d'argent fixées dans le haut et dans le bas du porphyre sont niéllées d'une inscription. Les tranches sont couvertes de plaques d'argent niellé représentant des personnages en buste sous des arcatures en plein-cintre, sur un fond maté et doré. d'un côté le Christ, ayant à sa droite Marie, Sainte Cécile et Saint Paul, à sa gauche Sainte Foy, Saint Vincent et Saint Pierre. d'autres saints et les apôtres occupent les arcades des autres côtés.
L = 25 ; la = 16 ; pr = 4,5
Partie en remploi
Eléments du 16e siècle utilisés pour l'encadrement supérieur.
Inscription
Inscription : Anno ab incarnatione domini millesimo : C sexto K jvlii dominvs poncivs barbastrens episcopvs et sancte fidis virginis monachvs hoc altare begonis abbatis dedicavit et de + XPI et sepvlcro eivs mvltas qve alias sanctas reliqvias hic reposvit (sur deux plaques d'argent fixées dans le haut et dans le bas du porphyre).
1er quart 12e siècle ; 16e siècle
1100
Bégon III, abbé de Conques, mort en 1108.
Propriété de la commune (?)
Classé au titre objet
1895/05/15 : classé au titre objet
GABORIT-CHOPIN, Danielle, TABURET-DELAHAYE, Elisabeth, Le trésor de Conques, exposition, Paris, Musée du Louvre, 02/11/01-11/03/02, Paris, Monum, éd. du Patrimoine, Musée du Louvre, 2001 ; RENOU, Marie, DENGREVILLE, Renaud, Conques : moyenâgeuse, mystique, contemporaine, Rodez, Editions du Rouergue, 1997, p. 67-90.
Dossier individuel