Chapiteau
Chapiteau (n°4)
Occitanie ; Aveyron (12) ; Villeneuve ; église du Saint-Sépulcre
12301
Commune inventoriée sous le nom : Villeneuve-d'Aveyron
Villeneuvois et Villefranchois
Église du Saint-Sépulcre
PA00094227
Taille de pierre ; sculpture
Calcaire : taillé
Sculpture en bas-relief.
Ce chapiteau possède un astragale biseauté (à double chanfrein) sur lequel la corbeille de forme allongée est décorée de larges tiges qui partent de la base pour venir renforcer les angles des tailloirs en présentant des boules épanouies en fleuron. Une mince échine en forme de disque tient lieu d’abaque.
H = 27 ; la = 52 ; pr = 23
13e siècle
Toutes ces caractéristiques stylistiques se rapprochent de ce que Michèle Pradalier définit comme la période pré-gothique méridionale couvrant la première moitié du 13e siècle. Ce type de chapiteau est présent notamment à l’abbaye de Granselve (déposés au musée Ingres de Montauban) ou à la collégiale Saint Paul de Narbonne. Cependant, les fleurons du chapiteau présenté semblent plus détachés du cadre et s’épanouissent de façon plus libre que dans les exemples cités. Ces différences pourraient peut-être correspondre à une évolution stylistique.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2024/10/21 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 11/06/2024. Voeu de classement.
Dumoulin J., Villeneuve et le Rouergue occidental, Editions Castay, Aire-sur-l’Adour, 1990 Pradalier-Schlumberger M., Toulouse et le Languedoc : la sculpture gothique 13e - 14e siècles, Presses universitaires du Mirail, Toulouse, 1998 Czerniak V., Villeneuve d’Aveyron, Congrès archéologique de France, Aveyron, 2011, pp. 415-423
Fiche descriptive rédigée par Laurent Fau, CAOA de l’Aveyron.
Dossier individuel