Ex-voto ; cadre
Tableau ex-voto
Tableau : ex-voto offert pour la peste de 1720
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Aix-en-Provence ; église Sainte-Madeleine
13001
Église Sainte-Madeleine
PA00080997
Dans la nef de l'église
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois résineux : peint, doré
Tableau dans son cadre en bois peint et doré.
Nuée ; Vierge ; Enfant Jésus ; saint Joseph ; saint Augustin ; évêque ; saint Nicolas de Tolentino ; saint Roch ; angelot ; moine ; agenouillé ; orant
Peinture établie en trois registres horizontaux bien marqués : celui du bas avec le texte relatant les circonstances de la création de l'oeuvre, le deuxième montrant les moines augustins déchaussés et grands augustins en prière, remerciant la Vierge pour sa protection, et le registre supérieur, où la Vierge à l'Enfant est entourée à dextre de saint Joseph et de saint Augustin, à senestre de saint Nicolas de Tolentino et de saint Roch.
H = 245 ; la = 178
Bon état
Inscription (sur l'oeuve) ; date ; armoiries
Transcription : Ex-voto / L'an 1720. La contagion étant dans cette ville [...] sous l'intercession de la très Ste Vierge et des autres Sts ci / dessus représentés, ont été selon leurr foi également délivrés / de ce terrible fléau et en reconnaissance de ce grand bienfait / ils ont fait faire ce tableau, à Aix, ce 14 septembre 1721.
1er quart 18e siècle ; 19e siècle
1721
Michel Serre naît à Tarragone en 1658 ; après un apprentissage à la chartreuse de la Scala Dei, puis un séjour en Italie à partir de 1670, il s'installe à Marseille en 1675. La ville est alors en pleine expansion économique, les ordres religieux et les congrégations modernisent le mobilier religieux et les commandes affluent. Michel Serre devient peintre attitré des Minimes à partir de 1682, syndic de la confrérie des peintres en 1690. Reçu à l'Académie royale en 1704, il revient à Marseille en 1705 afin de remplir son emploi de peintre des galères. Sa peinture s'est renouvelée à la suite de son court voyage à Paris. En 1721, il peint deux tableaux relatifs à l'épidémie de peste de 1720 à 1721, qui tue 50% de la population de Marseille. Il a exécuté également deux autres ex-voto relatifs à cette épidémie, l'un se trouvant à La Ciotat, l'autre aux grands Augustins d'Aix-en-Provence. Après 1730, l'arsenal des galères décline, le monde religieux et les confréries s'effritent, Michel Serre décède en 1733. Ce tableau s'inscrit dans le contexte de la peste de 1720-21, qui fit au moins 7500 morts à Aix-en-Provence. Le couvent des Augustins sert de lieu d'accueil aux pestiférés, ainsi que les infirmeries, l'hôpital de la Charité, les couvents des Chartreux, des Augustins et des Minimes. Le tableau est réalisé immédiatement après la fin du fléau, qui s'arrête à l'été 1721. Il n'apparaît pas dans les inventaires révolutionnaires, ou il y est mal décrit, ce qui fait qu'il n'a pu être identifié immédiatement. Les armoiries de la famille Dedons de Pierrefeu sont apposées à gauche, près du texte, relatant les circonstances de création de l'oeuvre. L'initiative peut être attribuée à Louis Hugues Dedons, conseiller au Parlement, ou à son fils, François-Hyacinthe, qui fut premier consul à Aix-en-Provence. L'oeuvre possède son propre cadre peint sur la toile. Elle a été réencadrée au XIXe siècle, le cadre étant en bois de résineux peint et bicolore.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2012/09/12 : classé au titre objet
Arrêté n° 90. Arrêtés d'inscription les 27/01/1975.
90
DOM
Dossier individuel