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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Notre-Dame de Lourdes

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Notre-Dame de Lourdes

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Marseille ; église catholique melkite Saint-Nicolas de Myre

N° INSEE de la commune au moment de la protection

13206

Canton

Marseille-11

Nom de l'édifice

Église catholique melkite Saint-Nicolas de Myre

Référence Mérimée de l'édifice

PA13000083

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Mur nord du choeur

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Dorure à la mixtion.

Indexation iconographique normalisée

Vierge

Description de l'iconographie

La Vierge de Lourdes se tient debout, seule, sur un petit monticule de terre, pieds nus, en robe blanche, ceinture bleue, voile blanc masquant sa chevelure. Elle possède une auréole d'or; tout le fond de l'œuvre montre un entrelac de cercles sur un fond d'or.

Dimensions normalisées

H = 181,5, la = 127,5 (avec cadre) ; h = 149, la = 95,5 (sans cadre) 

Précisions sur l'état de conservation

Fort encrassement. Cf. société Amoroso-Waldeis, Étude préalable des peintures de chevalet de l'église Saint-Nicolas de Myre à Marseille, juin 2018.

Inscription

Signature ; date

Précisions sur l'inscription

"""s. et d.: ""M.L. Aschero 1910"""""

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1910

Description historique

La biographie du peintre n'a pas pu être reconstituée. Néanmoins, le style et la facture indiquenta u premier abord un artiste sulpicien habile à composer avec l'iconographie la plus canonique. L'originalité tient au fond d'or orné d'un entrelac de cercles, rendant intéressant ce mélange d'art religieux occidental de la fin du 19e s. et d'art chrétien oriental hérité de l'icône. Ce caractère composite semble typique du goût des catholiques melkites marseillais au 19e s., puisqu'on le voit déjà à l'oeuvre dans les années 1820 à l'iconostase de l'église.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2019/10/28 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

CRPA du 11 décembre 2018.

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel