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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Jésus apaisant la tempête

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Jésus apaisant la tempête

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Saint-Rémy-de-Provence ; église Saint-Martin

N° INSEE de la commune au moment de la protection

13100

Canton

Saint-Rémy-de-Provence

Nom de l'édifice

Église Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

PA00081443

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Mur sud, transept sud. L'oeuvre est accrochée audessus du tambour de la porte d'entrée latérale, à 4m80 du sol.

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (cadre) : doré

Description matérielle

Le support de la toile est en fibres de nature végétale (lin ou chanvre). Le châssis est en bois de résineaux . La couche de préparation est blanche, fine car elle ne comble pas totalement la trame du support de toile). Elle est de nature indéterminée mais son aspect ressemble aux préparations de nature huileuses qui étaient passées sur les toiles fabriquées industriellement à partir du 19e s. La matière picturale est une superposition de demi-pâtes plutôt lisses avec quelques surépaisseurs dans certaines zones lumineuses et les vagues. La gamme colorée est sombre en accord avec le thème de l'oeuvre. Le vernis protecteur est à base de résine naturelle, d'épaisseur importante. L'aspect de surface est hétérogène avec de nombreuses surépaisseurs.

Indexation iconographique normalisée

Jésus

Description de l'iconographie

Représentation d'un miracle attribué à Jésus, raconté dans les Evangiles.

Dimensions normalisées

490 x 395 (avec le cadre) ; cadre : la = 21, pr = 10

Précisions sur l'état de conservation

Le tableau est conservé sur un mur exposé à des problèmes d'humidité. La matière picturale présente un réseau ponctuel de fines craquelures d'âge et quelques craquelures prématurées à certains endroits. Le vernis est jauni. Cf. constat d'état d'œuvres peintes de la collégiale réalisé par l'atelier Amoroso Waldeis en 2018.

Inscription

Signature ; date

Précisions sur l'inscription

Signé et daté en bas à droite "Latil1830" à la peinture noire.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1830

Description historique

François Vincent Latil (1796-1890) est d'origine aixoise. Spécialisé dans la peinture historique et religieuse, il est l'auteur de nombreuses toiles se trouvant partout en France et notamment dans le baptistère de la cathédrale d'Aix, la cathédrale Notre-Dame des Doms et dans l'église SaintPierre à Plouagat (Côtes d'Armor).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2019/06/17 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

CRPA du 11 décembre 2018.

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel