Tableau
Tableau : Mort de saint Joseph
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Saint-Rémy-de-Provence ; église Saint-Martin
13100
Saint-Rémy-de-Provence
Église Saint-Martin
PA00081443
Collatéral nord, 2e travée à 2m 20 du sol au-dessusd'un autel en marbre
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (cadre) : doré ; stuc : doré
Huile sur toile tendue sur châssis, cadre en bois et stuc dorés. Le support semble avoir été rentoilé de façon assez adhérente partout. Le support de la toile est en fibres de nature végétale en lin ou en chanvre. La couche de préparation est de couleur rouge rosé, de nature indéterminée et d'épaisseur moyenne pour combler la trame du support toile. Ce rentoilage intervenu à postériori a permis de meilleure adhésion de la couche de préparation. La matière picturale est une superposition de demi-pâtes et de pleines pâtes. En raison du rentoilage, lamatière a été un peu écrasée et les surépaisseurs et empâtements marquant les lumières ont disparu.
Mort de saint Joseph
Représentation de la mort de saint-Joseph entouré de Marie et de Jésus et les anges au-dessus.
231 x 182 (avec cadre) ; 206 x 156 (sans cadre) ; cadre : la = 13,5, pr = 5,5
Oeuvre restaurée
Réseau de craquelures très marqué avec nombreuses zones de craquelures à bords relevés. L'adhésion générale de la couche peinte à son support paraît satisfaisante. Plusieurs restaurations visibles côté face : mastics assez épais recouverts de repeints. Constat d'état d'oeuvres peintes de la collégiale réalisé par l'atelier Amoroso Waldeis en 2018.
Mignard Nicolas (d'après, peintre)
17e siècle ; 18e siècle
Le tableau n'est pas signé mais semble avoir été peint d'après le tableau sur le même thème peint par Nicolas Mignard en 1654 pour la chapelle des Carmes d'Avignon. Ce sujet fréquemment représenté en Provence est lié aux confréries de la Bonne Mort qui se développeront en Provence à partir du milieu du 17e et au cours du siècle suivant.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2019/06/17 : inscrit au titre objet
CRPA du 11 décembre 2018.
DOM
Dossier individuel