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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Mort de saint Joseph

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Mort de saint Joseph

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Saint-Rémy-de-Provence ; église Saint-Martin

N° INSEE de la commune au moment de la protection

13100

Canton

Saint-Rémy-de-Provence

Nom de l'édifice

Église Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

PA00081443

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Collatéral nord, 2e travée à 2m 20 du sol au-dessusd'un autel en marbre

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (cadre) : doré ; stuc : doré

Description matérielle

Huile sur toile tendue sur châssis, cadre en bois et stuc dorés. Le support semble avoir été rentoilé de façon assez adhérente partout. Le support de la toile est en fibres de nature végétale en lin ou en chanvre. La couche de préparation est de couleur rouge rosé, de nature indéterminée et d'épaisseur moyenne pour combler la trame du support toile. Ce rentoilage intervenu à postériori a permis de meilleure adhésion de la couche de préparation. La matière picturale est une superposition de demi-pâtes et de pleines pâtes. En raison du rentoilage, lamatière a été un peu écrasée et les surépaisseurs et empâtements marquant les lumières ont disparu.

Indexation iconographique normalisée

Mort de saint Joseph

Description de l'iconographie

Représentation de la mort de saint-Joseph entouré de Marie et de Jésus et les anges au-dessus.

Dimensions normalisées

231 x 182 (avec cadre) ; 206 x 156 (sans cadre) ; cadre : la = 13,5, pr = 5,5

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Réseau de craquelures très marqué avec nombreuses zones de craquelures à bords relevés. L'adhésion générale de la couche peinte à son support paraît satisfaisante. Plusieurs restaurations visibles côté face : mastics assez épais recouverts de repeints. Constat d'état d'oeuvres peintes de la collégiale réalisé par l'atelier Amoroso Waldeis en 2018.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Mignard Nicolas (d'après, peintre)

Siècle de création

17e siècle ; 18e siècle

Description historique

Le tableau n'est pas signé mais semble avoir été peint d'après le tableau sur le même thème peint par Nicolas Mignard en 1654 pour la chapelle des Carmes d'Avignon. Ce sujet fréquemment représenté en Provence est lié aux confréries de la Bonne Mort qui se développeront en Provence à partir du milieu du 17e et au cours du siècle suivant.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2019/06/17 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

CRPA du 11 décembre 2018.

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel