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Plateforme ouverte du patrimoine

tapisserie (pièce murale), intégration monumentale : Vega Anneaux

Désignation

Dénomination de l'objet

Pièce murale

Titre courant

Tapisserie (pièce murale), intégration monumentale : Vega Anneaux

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Aix-en-Provence ; Fondation Vasarely

N° INSEE de la commune au moment de la protection

13001

Canton

Aix-en-Provence

Nom de l'édifice

Fondation Vasarely

Référence Mérimée de l'édifice

PA13000046

Description

Catégorie technique

Tapisserie sur métier

Matériaux et techniques d'interventions

Laine

Description matérielle

Tapisserie carrée avec un motif du groupe Vega. Les surfaces de couleur principalement grises, rouges et bleues suggèrent, par des différences de taille et des dégradés de couleurs, l'illusion d'optique d'une sphère. Suspendue directement au mur par jeu de bandes Velcro cousues sur l’oeuvre et collées au mur. Fond gris clair.

Dimensions normalisées

H = 582 ; la = 582

Précisions sur l'état de conservation

Légère décoloration généralisée, taches et coulures, déformation en bordure et dans les angles (mauvaise tension sur velcro peu adhérent).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Limousin, 19, Aubusson

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1969 ; 1975

Description historique

Tapisserie de laine créée en 1969 et réalisée en 1975 à Aubusson par les ateliers Pinton d'après le carton de Victor Vasarely. Tapisserie rectangulaire avec un motif qui la rattache autant à L'Hommage à l'hexagone (autour de 1963-1976) qu'au groupe Vega, période comprise entre les années 1968 et 1975, renvoyant à l'étoile du même nom et évoquant un univers cosmique et lumineux. Ce groupe se caractérise par la souveraineté du trait (comme la période Vonal, 1964-1976), trait de la grille distordue qui forme ici les motifs des ondes ou des zooms. Après une première oeuvre Vega de 1956, en noir et blanc, les oeuvres créées à partir de 1968 sont colorées et constituent la part la plus populaire et la plus diffusée de la production de Victor Vasarely. La forme de Tupa est un nouvel hommage à l'hexagone et son motif est complexe, puisqu'il s'agit d'un cube de Kepler dont on voit les six faces, qui se distinguent par les contrastes de couleur.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2020/08/06 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 13/11/2019. Propriété de la fondation Vasarely.

Numéro d'inventaire affecté à l'objet

N° 126 alvéole 6

Référence(s) de publication(s)

VASARELY Victor et alii, Fondation Vasarely, Plessis-Robinson, 1988 ; La Fondation Vasarely - Victor Vasarely, visionnaire utopiste, Beaux-arts Éditions, 2015 ; Victor Vasarely MultipliCITE, catalogue de l'exposition du 02.06 au 02.10.2016, Aix-en-Provence, Fondation Vasarely, Avignon, Musée Vouland, Gordes, château, Lyon, 2016 ; Vasarely, Le partage des formes, catalogue de l'exposition du 06.02 au 06.05.2019, Paris, Centre Pompidou, Paris, 2019 ; Fondation Vasarely, Rapport n°2017-3, La conservation-restauration des intégrations de Victor Vasarely, juin 2017 ; Fondation Vasarely, Rapport n°2019-6, Dossier de classement des objets mobiliers, Tapisseries-Sculptures-Présentoirs, novembre 2019.

Sources d'archives et bases de données de référence

Pascale Girard (Fondation Vasarely), Pierrick Rodriguez (conservateur des monuments historiques) : dossier de protection 11/10/2019.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel