POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Présentoir 1 (nom d'origine : transpanos)

Désignation

Dénomination de l'objet

Présentoir

Titre courant

Présentoir 1 (nom d'origine : transpanos)

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Aix-en-Provence ; Fondation Vasarely

N° INSEE de la commune au moment de la protection

13001

Canton

Aix-en-Provence

Nom de l'édifice

Fondation Vasarely

Référence Mérimée de l'édifice

PA13000046

Description

Catégorie technique

Ferblanterie

Matériaux et techniques d'interventions

Acier inox ; verre ; aluminium

Description matérielle

Acier inoxydable, verre, moteur, chaînes et engrenages ; cadres en aluminium et Plexiglas. Groupe de 6 présentoirs avec 21 cadres chacun. Les cadres renferment une page référentielle et 20 documents Recto seulement, numérotés de 1 à 21. Les chiffres et l'indicatif Recto sont inscrits également sur les machines. Le numérotage est nettement visible sur les pages. La matière des 6 présentoirs est un condensé historique et technique de la théorie des fonctions, aboutissant à l'Alphabet Plastique. Cet abécédaire se subdivise en deux groupes capitaux : les Gammes Nuancées et les Unités Plastiques, complémentaires, donc inséparables.

Description de l'iconographie

PRÉSENTOIR 1 N°1 A 21 JALONS DU PASSE - ORIGINE DES UNITÉS PLASTIQUES

Dimensions normalisées

H = 179,5 ; la = 192,6 ; pr = 41,5

Précisions sur l'état de conservation

Le caisson en acier inoxydable est en bon état de conservation avec des rayures d'usages. Le moteur ainsi que la chaine et les roulements doivent être nettoyés car ils sont très encrassés. Le système électrique doit être mis aux normes actuelles. Les glissières des cadres en Nylatron® sont usées et dégradées. Les cadres des études sont en bon état de conservation mais très sales avec de la poussière et des restes d'huile de graissage. Les vitrages en plexiglas sont rayés et inutilisables.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1975

Description historique

Les 22 présentoirs de la Fondation Vasarely sont des prototypes conçus par l'artiste pour présenter le travail de toute une vie : ils contiennent en effet 798 études. A l'ouverture du Centre architectonique en 1976, ils sont situés alvéoles 10 et 11, à l'étage, sous les verrières. Invention de Victor Vasarely créée pour le château de Gordes (Musée Didactique ouvert en 1970) et appelée Transpanos, ces présentoirs sont mécanisés et ils permettent de montrer alternativement chacun 42 études recto-verso ou 22 études recto. Il existe trois types de présentoirs : six Verticaux simples numérotés 1 à 6 (une face : recto seulement), six Horizontaux doubles de A à F (deux faces), et dix Verticaux doubles de I à X (deux faces). Actuellement, six présentoirs ont été restaurés (n°3, A et D, et VI, VIII et IX), et sont utilisables depuis octobre 2018.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2020/08/06 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 13/11/2019. Propriété de la Fondation Vasarely.

Référence(s) de publication(s)

VASARELY Victor et alii, Fondation Vasarely, Plessis-Robinson, 1988 ; La Fondation Vasarely - Victor Vasarely, visionnaire utopiste, Beaux-arts Éditions, 2015 ; Victor Vasarely MultipliCITE, catalogue de l'exposition du 02.06 au 02.10.2016, Aix-en-Provence, Fondation Vasarely, Avignon, Musée Vouland, Gordes, château, Lyon, 2016 ; Vasarely, Le partage des formes, catalogue de l'exposition du 06.02 au 06.05.2019, Paris, Centre Pompidou, Paris, 2019 ; Fondation Vasarely, Rapport n°2017-3, La conservation-restauration des intégrations de Victor Vasarely, juin 2017 ; Fondation Vasarely, Rapport n°2019-6, Dossier de classement des objets mobiliers, Tapisseries-Sculptures-Présentoirs, novembre 2019.

Sources d'archives et bases de données de référence

Pascale Girard (Fondation Vasarely), Pierrick Rodriguez (conservateur des monuments historiques) : dossier de protection 11/10/2019.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel