Bateau de pêche aux casiers
Reine des Flots
Bateau de pêche aux casiers (vaquelotte, bourcet-malet) dit Reine des Flots
Normandie ; Calvados (14) ; Courseulles-sur-Mer ; garage, hangar
14191
Anciennement région de : Basse-Normandie
Creully
Garage, hangar
Lieu de déplacement : Normandie, Calvados, Dives-sur-Mer, port
Patrimoine maritime
Bois ; orme ; chêne ; sapin ; épicéa ; voile
Petit bateau de pêche au casier et à la corde de 3, 39 tonneaux, dans l'état de 1947 avec son moteur. Sa longueur hors tout souligne l'importance de son gréement élégant dit Bourcet-Malet ou Vaquelotte. Conservé dans son état d'origine, le bateau a cependant été motorisé en 1947. Le moteur Volvo est hors d'usage. Reine des flots a conservé son gréement et sa voilure, consistant en une misaine au tiers, un foc et un tapecul triangulaire ou au tiers dehors selon que le bateau était pêche ou régate, l'ensemble représentant 47 m2 de toile. L'embarcation, armait, selon la tradition, des avirons et disposait de trois bancs de nage qui ont disparu lors de la motorisation. Coque en bois, orme pour la quille, l'étrave et l'étambot ; chêne pour les membrures, les serres et les bancs ; sapin du nord pour le bordé, le plat bord et la préceinte. Couleur, noir pour les oeuvres mortes, vert pour le pavois et blanc pour le liston ; rouge coque pour les oeuvres vives. Etrave droite, brion arrondi, safran typique du Corentin large en haut et fin dans la partie immergée. Bordé mince monté sans calfatage.
L = 1320 (Dimension hors tout : l = 1320) ; Dimension de la coque au pont : la = 623. Dimension du maître bau : la = 226. Dimension du tirant d'eau : la = 110. Dimension du tirant d'air : la = 960. Dimension du creux : la = 128
Mauvais état
La coque non calfatée ayant séché, le bateau déjà usé par un long travail, n'est plus en état de naviguer. Travaux de restauration à prévoir. La coque n'est toutefois pas déformée.
Plaque signalétique
Plaque signalétique : plaque d'immatriculation : quartier maritime Cherbourg CH 273 743.
Basse-Normandie, 50, Barfleur
2e quart 20e siècle
1927 ; 1947
Ce bateau de pêche fut construit sur un plan d'Emile Lemonnier, au chantier Lemonnier et Tournaille de Barfleur (50) en 1927, pour Marcel Ménard, pêcheur à Cosqueville, et a été immatriculé à Cherbourg. Il fut plus tard utilisé par le fils du premier propriétaire jusqu'en 1986. Conservé dans son état d'origine, le bateau a cependant été motorisé en 1947. Reine des Flots a été mise au sec en 1986, et déposée à l'abri sous un hangar à Courseulles-sur-Mer. Ce bateau traditionnel du Cotentin, parvenu dans son état d'origine a conservé, malgré sa motorisation datant de plus d'un demi-siècle, l'usage d'une voilure absolument conforme aux plans d'origine. C'est sans conteste un témoignage précieux d'un savoir-faire pratiquement éteint, d'un chantier réputé pour ses bateaux marins et bons marcheurs. Parmi les navires de la région préservés au titre des Monuments Historiques, Reine des Flots est antérieure d'un quart de siècle à Côte d'Albâtre de Dieppe et contemporaine de Sainte-Bernadette de Honfleur, constituant les rares témoignages des flottilles de pêche normandes. Reine des Flots a été acquise en 1999 par l'association Verguillon, consacrée par ses statuts à la préservation du patrimoine maritime et fluvial de la baie de Seine et de la Basse-Normandie. Il est la propriété du Comité des Amis du patrimoine et de l'Animation Côtière.
Propriété d'une association
Classé au titre objet
2001/04/25 : classé au titre objet
Dossier de demande de protection au titre des monuments historiques. Inventaire du patrimoine naval, Basse-Normandie et Manche.- Rapport d'étude, ministère de la culture, 1992, p. 65.
Dossier de protection (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine)
Dossier individuel
2002
14118