Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; retable ; console (2) ; statue (2) ; tableau d'autel
Maître-autel ; tabernacle urne ; retable architecturé
Maître-autel, gradin, tabernacle urne, retable architecturé, tableau d'autel : l'Agonie du Christ au Jardin des oliviers et 2 statues sur consoles : saint Aubin et saint Sébastien
Normandie ; Calvados (14) ; Auquainville ; chapelle Saint-Aubin
14028
Anciennement région de : Basse-Normandie
Livarot
Saint-Aubin
Chapelle Saint-Aubin
PA14000075
En écart
Choeur, mur est
Gypserie ; sculpture ; peinture
Rectangulaire vertical, cintré
Stuc : modelé, peint, faux marbre, doré ; bois : taillé, peint, polychrome ; toile (support) : peinture à l'huile
Autel galbé. Travée centrale du retable flanquée d'ailerons, occupée par un tableau d'autel rectangulaire vertical cintré en partie haute. Travées latérales en pans coupés, occupées en parties basses par des fausses portes galbées en plan peintes en faux marbre, et en partie haute par des niches garnies de statues sur consoles.
Agneau mystique ; symbole christique ; saint Jean l'évangéliste, Vierge (de profil, en médaillon) ; rayons lumineux, angelot, ornement architectural, ornement végétal ; agonie du Christ ; saint Aubin (évêque) ; saint Sébastien
Agneau mystique en façade de l'autel. Tabernacle urne doré, orné de feuilles d'acanthe, de chutes de pampres de vigne et d'épis de blé, de guirlandes de fleurs. Su la porte, le tétragramme dans un cercle entouré d'une nuée et d'une gloire. Au sommet croix fleuronnée. Travée centrale du retable à pilastres cannelés et chapiteaux corinthiens soutenant un entablement cintré surmonté de pots à feu, de chutes de fleurs, et, au centre, d'une grande gloire dorée habitée de chérubins et de la colombe du Saint-Esprit ; profils de la Vierge et de saint Jean sculptés dans les volutes des ailerons. Tableau d'autel représentant l'agonie du Christ au mont des oliviers, dans un cadre doré à motifs rocailles, et un ébrasement orné de motifs végétaux. Statue de saint Aubin sur la travée nord du retable, de saint Sébastien sur la travée sud.
Tableau : h = 243, la = 128. Saint Aubin : h = 130, la = 60, pr = 26. Saint Sébastien : h = 139, la = 70, pr = 21.
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2012 par Thomas Bonneau.
Signature ; date
Derrière le tabernacle : Gally 1787.
2e moitié 18e siècle
1787
Ensemble du maître-autel, au décor en stuc modelé, et à la polychromie d'origine caractéristique du 18e siècle avec ses faux marbres réinterprétés, non réalistes. La dorure a été réalisée par les frères Gally en 1787, ce qui permet de dater cet ensemble de la dernière tranche de travaux engagés sur l'église Saint-Aubin depuis le 2e quart du 18e siècle. Les frères Gally sont des doreurs italiens itinérants, dont le responsable se prénommait Jean, qui ont également travaillé au maître-autel et aux autels latéraux de Préaux-Saint-Sébastien.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2008/12/18 : classé au titre objet
Arrêté : un maître-autel avec tabernacle, un retable, un tableau l'Agonie du Christ, les statues de saint Aubin et saint Sébastien, consoles, bois polychrome et doré, stuc polychrome, seconde moitié du XVIIIe siècle.
2008-160
Les décors en stuc polychrome sont rares car très fragiles.
Jean Guérin. 'Les églises rurales du pays d'Auge aux XVIIe et XVIIIe siècles'. Thèse de 3e cycle, histoire, Caen, 1974.
CAOA ; DOM
Dossier individuel
2008
2010
14371