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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Crucifixion (La)

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Crucifixion (La)

Localisation

Localisation

Normandie ; Calvados (14) ; L'Oudon ; église Saint-Martin-de-Fresnay

N° INSEE de la commune au moment de la protection

14697

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Basse-Normandie

Canton

Saint-Pierre-sur-Dives

Nom de l'édifice

Église Saint-Martin-de-Fresnay

Référence Mérimée de l'édifice

PA00111586

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la nef de l'église.

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Crucifixion

Description de l'iconographie

Au premier plan sont les trois croix : le bon larron côté gauche de la toile, croix légèrement tournée, la tête tournée vers le ciel, bouche entrouverte, semblant parler ; le Christ de face le visage plus gris que les deux autres condamnés, la tête inclinée sur son côté droit semble déjà mort ; le mauvais larron côté droit, tourmenté, croix légèrement tournée également. Au pied de la croix du bon larron se trouvent saint Jean soutenant la Vierge, près d'eux une femme à genoux les regardant. Entre la croix du Christ et celle du mauvais larron, levant les yeux vers le Christ, Marie Madeleine est à genoux en prière, son pot à onguents est déposé eu pied de la croix du mauvais larron. Devant ces croix, des enfants s'amusent avec des objets rappelant le tragique de la scène (le voile de la Sainte Face, un crâne rappelant Adam, un tibia). Arrière plan vallonné, peuplé des grands prêtres juifs et des soldats formant une foule dense et semblant s'éloigner progressivement.

Dimensions normalisées

H = 156 ; la = 120 (à l'ouverture du cadre) ; h = 165 ; la = 135 (avec cadre)

Inscription

Signature ; date

Précisions sur l'inscription

Signature sur le stipes de la croix du Christ : Van Heemskerck. ; date sur le rocher à droite du pot d'onguents de Marie-Madeleine : 1557.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 16e siècle

Année de création

1557

Description historique

Tableau peint par Maarten Van Heemskerck. Il s'agit d'une découverte majeure faite dans le cadre de l'étude entreprise sur la peinture religieuse par l'Inventaire général du patrimoine culturel de Basse-Normandie, de concert avec la conservation départementale des antiquités et objets d'art. Il existe peu d'oeuvres sur le territoire national. Un tableau est présenté au musée des Beaux-Arts de Lille, un autre au musée des Beaux-Arts de Rennes et des dessins de sa main sont conservés au musée du Louvre à Paris. Peintre de Haarlem, c'est un contemporain de Frans Floris d'Anvers. Tous deux partagent le goût d'une certaine gestuelle inspirée de Michel-Ange. On retrouve la même atmosphère dans une crucifixion de Heemskerck conservée à Linkoping en Suède. Deux autres crucifixions du même artiste sont conservées au musée des Beaux-Arts de gand et au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. Heemskerck était un peintre très important.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2014/07/15 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté n° 033. Commission départementale des objets mobiliers du 14/12/2012. Commission nationale des monuments historiques du 04/02/2013. Inscrit au titre objet le 08/11/1988.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

N° INSEE de la commune actuelle

14654