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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Saint Joseph père nourricier du Christ

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Saint Joseph père nourricier du Christ

Localisation

Localisation

Normandie ; Calvados (14) ; Villers-sur-Mer ; église Saint-Martin

N° INSEE de la commune au moment de la protection

14754

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Basse-Normandie

Canton

Pont-l'Evêque

Nom de l'édifice

Église Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

PA14000063

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sur le mur ouest du transept de l'église.

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Saint Joseph ; Christ ; enfant ; auréole ; assis ; mur ; scie ; lys ; fond de paysage ; montagne

Description de l'iconographie

Saint Joseph est assis sur le mur d'une terrasse en compagnie de Jésus, adolescent. Sous eux sont déposés une scie et un vase de fleurs de lys. En fond de paysage, des montagnes.

Dimensions normalisées

H = 130 ; la = 95 (avec cadre)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée par Normandie Patrimoine et Corinne Prévost (la fabrique de patrimoines en Normandie, Caen).

Inscription

Signature

Précisions sur l'inscription

Signature : Benj. Constant.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

Benjamin Constant propose une vision orientaliste d'un épisode biblique. L'Orient apparaît comme le cadre authentique et originel des récits bibliques au XIXe siècle (postulat aussi démontré dans l'exposition les Juifs dans l'Orientalisme, MAHJ, 2012, pour les épisodes de l'Ancien Testament). Corpus iconographique de Benjamin Constant : Judith, Hérodiade ; Salomé et la tête de saint Jean-Baptiste ; Christ au tombeau ; Résurrection de Lazare ; Le soir sur les terrasses. Ce tableau est une découverte faite dans le cadre de la campagne d'étude de la peinture religieuse. L'église a été financée dans la deuxième moitié du XIXe siècle par de grandes familles qui résidaient à Villers-sur-Mer. Le tableau, don probablement d'un villégiaturiste, est l'oeuvre de Benjamin Constant, peintre académique, élève de Cabanel, qui participera aux décors de l'hôtel de ville de Paris, de la Sorbonne et de l'Opéra Comique. Dans cette peinture, saint Joseph est réprésenté en marge de l'iconographie habituelle, dans une atmosphère intimiste et contemplative. Il figure assis sur une terrasse en compagnie de Jésus, adolescent, dans une ambiance orientaliste, à l'instar des tableaux du même auteur intitulés Nuits arabes et Une terrasse au Maroc.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2015/05/15 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté de classement n° 037. Commission départementale des objets mobiliers 14/12/2012. Commission nationale des monuments historiques 04/02/2013. Inscrit au titre objet le 31/01/2013.

Référence(s) d'exposition(s)

Caen, Musée de Normandie, Beauté divine ! Tableaux des églises bas-normandes, 16e-20e siècles, 2015.

Référence(s) de publication(s)

Beauté divine ! Tableaux des églises bas-normandes, 16e-20e siècles, exposition, Caen, musée de Normandie, Lieux Dits, 2015.

Sources d'archives et bases de données de référence

Kcénia Naoumenko (conservateur des Monuments Historiques de Basse-Normandie)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel