Verrière
Verrière : Baptême de Clovis par saint Rémi
Normandie ; Calvados (14) ; Orbec ; chapelle Saint-Rémi (hôpital)
14478
Anciennement région de : Basse-Normandie
Livarot
Chapelle Saint-Rémi (hôpital)
PA00111581
Choeur, sud
Vitrail
Verre : peint
Verrière ogivale composée de trois lancettes lobées, quatre mouchettes et un soufflet.
Baptême de Clovis ; Tétragramme ; Triangle trinitaire
Représentation du baptême de Clovis par l'évêque de Reims, Rémi. Lancette centrale : Rémi, en évêque (mitre, crosse), baptisant avec une coquille, Clovis, roi des francs, à genoux (lancette de gauche), appuyé sur son épée. Devant Rémi, page portant la couronne du roi sur un coussin. Lancette de droite, une jeune femme agenouillée de dos (probablement une fille de Clovis), et près d'elle, assise, la reine Clotilde, grâce à qui Clovis se convertit. Derrière elle, siège sous un baldaquin ; au second plan, les soldats de Clovis, qui le suivront dans le baptême. Arrière plan architecturé. Lobe central : nuée (Saint-Esprit envoyant la Sainte-Ampoule ?). deux mouchettes latérales : deux anges tenant des phylactères. Deux mouchettes centrales : anges en prière. Soufflet : Tétragramme dans le triangle trinitaire.
Lieu d'exécution : Haute-Normandie, 27, Evreux
3e quart 19e siècle
1861
Propriété d'un établissement public
Inscrit au titre objet
1978/11/23 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Papin-Drastik Ivonne, Chemin de traverse : Louis-Gustave Duhamel : un maître verrier ébroïcien dans la Manche. Collection patrimoine, Conseil général de la Manche, Mai 2002.
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM23100 ; Notice de l'Inventaire général rédigée par Charlotte Goupil en 2011.
14478-2-E089.jpg
Dossier individuel