Retable ; groupe sculpté
Latéral nord
Retable latéral nord et groupe sculpté : Education de la Vierge
Normandie ; Calvados (14) ; Bonneville-la-Louvet ; église Notre-Dame-de-l'Assomption
14085
Anciennement région de : Basse-Normandie
Pont-l'Evêque
Église Notre-Dame-de-l'Assomption
PA00111102
Autel secondaire nord
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé ; calcaire : taillé, peint (polychrome)
Retable à deux colonnes lisses, à chapiteaux ioniques dorés. Entrecolonnement composé d'un cadre mouluré, en plein cintre. L'arc retombant sur des pilastres doriques. Palmes dorées dans les écoinçons. Devant ce cadre est présenté un groupe sculpté en pierre calcaire polychrome représentant l'éducation de la Vierge. De part et d'autre du retable, ailerons en volute, soulignés de feuilles d'acanthe dorées et de chutes de pampres et épis de blé dorés. Les colonnes soutiennent l'entablement qui se compose d'une architrave, d'une frise ornée au centre de rinceaux de feuilles d'acanthe dorés, d'une corniche moulurée soulignée de denticules dorés, et d'un fronton triangulaire mouluré orné du monogramme du Christ doré, surmonté d'une croix latine. Aux extrémités du fronton, pots à feux godronnés. Au sommet du fronton, deux volutes affrontées soulignées de palmes dorées, dans lesquelles est fichée une croix latine.
Education de la Vierge
La Vierge, sur la gauche de la composition, est debout, vêtue d'une longue robe rose à motifs dorés, ceinturée à la taille, elle porte un voile blanc et est en train de lire. Sainte Anne, sur la droite, est tournée vers sa fille, elle porte une longue robe rouge à motifs dorés, recouverte d'un drapé bleu revenant sur le devant. Elle regarde sa fille en ouvrant les bras.
Vierge : h = 60, la = 22, pr = 16 ; Sainte Anne : Statue : h = 105, la = 60, pr = 22
Repeint
Polychromie du groupe sculpté refaite à la fin du 19e voire au début du 20 siècle.
19e siècle
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1981/09/04 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM20178, 14OM20174.
14085-1-D062.JPG ; 14085-1-I002.jpg
Dossier individuel