Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Normandie ; Calvados (14) ; Bonneville-la-Louvet ; église Notre-Dame-de-l'Assomption
14085
Anciennement région de : Basse-Normandie
Pont-l'Evêque
Église Notre-Dame-de-l'Assomption
PA00111102
Nef
Menuiserie
Chêne : taillé
Chaire à prêcher contre le mur nord de la nef, accessible sur le côté gauche par un escalier droit à neuf marches, avec un garde-corps en parallélogramme orné de trois parallélogrammes à moulures dorées. Culot en bulbe inversé terminé par un gland. Cuve polygonale. La cuve alterne larges pans et pans plus étroits. Les arêtes étant soulignées par des chutes de lauriers. La cuve est divisée en deux registres : un registre inférieur orné de panneaux rectangulaires moulurés sans décor sauf pour la face principale qui porte deux branches de palmes disposées en sautoir. Au registre supérieur des petits pans, simples panneaux rectangulaires moulurés. Les trois panneaux rectangulaires de la partie supérieure des larges pans portent chacun la représentation en bas-relief, d'un évangéliste rédigeant son évangile, aidé par son symbole. La cuve est surmontée d'une corniche moulurée rehaussée d'une frise de denticules. Dorsal orné de panneaux rectangulaires à moulures dorées. Le panneau central porte la représentation du quatrième évangéliste. En partie supérieure, deux ailerons en volutes soulignés par des chutes de clochettes (muguet ?). Abat-voix polygonal. Bordé d'une frise de feuilles d'acanthe sculptées en relief. Couronnement composé de six volutes chantournées se rejoignant au centre pour soutenir une croix latine fichée dans un globe.
Les Evangélistes
Les panneaux représentent, de gauche à droite, saint Marc et son lion sur la porte d'accès à la cuve, saint Matthieu et l'homme sur la face principale, et saint Luc et le taureau sur la face latérale droite. Saint Jean et son aigle figure sur le dorsal.
H = 530 ; la = 310 ; pr = 147
4e quart 17e siècle
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1981/09/04 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM20170.
14085-1-D047.JPG ; 14085-1-D048.JPG
Dossier individuel