Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Vision de saint Pie V
Normandie ; Calvados (14) ; Juaye-Mondaye ; abbaye Saint-Martin
14346
Anciennement région de : Basse-Normandie
Bayeux
Mondaye
Abbaye Saint-Martin
PA00111458
1er étage, aile ouest (noviciat), 2ème cellule côté ouest, mur sud, bâtiments conventuels
Peinture ; menuiserie
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : mouluré, taillé
Saint Pie V et la bataille de Lépante
Au premier plan, un pape est coiffé du bonnet rouge à fourrure blanche bien identifiable. Celui-ci est en prière devant un crucifix posé sur son prie-Dieu. Au-dessus de lui, un ange soutient le lourd rideau pour montrer au pape des bateaux en flammes sur une étendue liquide. Les flammes émergent au-dessus des bateaux sur la mer. Deux frêles silhouettes se tiennent sur l'une d'entre-elles. Ce thème iconographique peut-être mis en relation avec la vision de saint Pie V de la victoire de Lépante. Saint Pie V eu la vision de la victoire des flottes chrétienne contre l'armée Ottomane dans le golfe de Corinthe le 7 Octobre 1571. La nouvelle ne parvint que 15 jours plus tard à Rome. Cet évènement signifia le recul définitif de la flotte turque dans le bassin occidental de la Méditerranée.
H = 135 ; la = 99
2e quart 18e siècle
1738 ; 1743
Il serait tentant de reconnaître dans cette toile une oeuvre du frère Eustache Restout. L'ange en particulier, par ces modelés tout en rondeur rappelle son style.
Propriété d'une association
Inscrit au titre objet
2016/06/16 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquantes à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM55432 ; Inventaire et fiche réalisés par frère Julien Retault.
14346-1-C109.jpg
Dossier individuel