Gradin d'autel ; tabernacle
Du maître-autel
Tabernacle et gradins du maître-autel
Normandie ; Calvados (14) ; Saint-Hymer ; église Saint-Hymer
14593
Anciennement région de : Basse-Normandie
Pont-l'Evêque
Église Saint-Hymer
PA00111679
Sacristie
Gradin d'autel disparu.
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, peint (monochrome), doré
Gradin en deux parties sculptées chacune d'une feuille centrale de laquelle partent deux rinceaux d'acanthe agrémentés de roses. Tabernacle chantourné, sans ailes. La porte est rectangulaire, à traverse supérieure chantournée ; elle surmonte une porte carrée, convexe, ornée d'un ciboire doré, de pampres et d'épis de blé, en relief. La porte est flanquée d'ailerons chantournés, à motifs déchiquetés dorés avec pampres et épis de blé. Corniche ornée de godrons dorés, épousant le cintre de la porte, forme centrale qui lui permet d'accueillir une paire d'angelots peints, de laquelle s'échappe une gloire dorée. Les côtés du tabernacle sont ornés de panneaux moulurés à traverse supérieure bilobée, ornés de chutes de motifs végétaux (feuilles, fleurs, pampres et épis de blé) dorés. Le tout est en bois peint en blanc, sculpté et doré.
Ciboire ; pampre ; épi : blé
18e siècle
L'arrêté d'inscription mentionne qu'ils provenaient de l'ancien maître-autel. Ils formaient un ensemble avec l'antependium de l'autel face au peuple.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1983/08/01 : inscrit au titre objet
Oeuvre disparue
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Calvados, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 14OM26097.
DOM 24 11 81 B 6 ; 14593-1-E130.JPG ; 14593-1-I010.jpg
Dossier individuel