Retable ; statue (2) ; tableau ; ex-voto
De l'Ex-voto
Retable, 2 statues, tableau, ex-voto de l'Ex-voto : saint Jacques, saint Antoine
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Albepierre-Bredons ; église de Bredons
15025
Anciennement région de : Auvergne
Murat
Église de Bredons
Trésor
Tableau et cadre de l'ex-voto volés le 30 juin 2002.
Peinture
Fonctions combinées
Bois : polychrome, doré ; toile (support) : peinture à l'huile
Retable, statue de Timothée, statue de Blaise et tableau ex-voto. Adossé à un pilier du côté nord de la nef, c'est un petit retable en bois polychrome dans lequel est enchâssé un tableau nettement postérieur, à en juger par les costumes des personnages représentés qui évoquent le règne de Louis XV. Les deux saints sont placés dans des niches situées de part et d'autre du tableau. Cadre sculpté de la toile en bois polychrome.
Il s'agit d'un ex-voto dont le sujet n'est pas complètement précisé. Extrait de Abel de Beaufrère :' La Vierge, parée d'une grâce toute humaine, est représentée sur les nuées, en costume de cour du XVIIIe siècle : robe blanche décolletée à demi-manches, taille fine, larges jupes froufroutantes sur lesquelles se drape un voile d'un bleu tendre. De la main gauche, elle porte un cierge allumé : celui qu'on fit brûler devant son image pour appeler son aide. De son poing droit s'échappent à la volée des grains de blé qu'une jeune femme, debout à ses pieds, reçoit dans un sac grand ouvert. Deux gentils-hommes à genoux rendent grâce'. De part et d'autre de la toile, deux niches abritent les statues des saints Timothée et Blaise. Ces deux statues proviennent du même atelier car elles sont traitées de façons semblable : une ligne serpentine part du haut de la mitre passe par les plis du vêtement et finit dans le pied droit. Les crosses inclinées achèvent de donner l'impression du mouvement suggerée par le genou avancé.
H = 215
Anne Charon de Menars marquise de Lastic (donateur)
18e siècle
Artiste anonyme de l'entourage de Drouais. XVIIe siècle pour le retable, XVIIIe siècle pour le tableau. Ce tableau est totalement isolé dans le département par sa qualité et sa facture. Il faut probablement chercher l'auteur dans le milieu parisien. Au XVIIIe siècle, le prieuré de Bredons est placé sous la protection de la famille de Lastic dont plusieurs membres occupent une charge à la Cour. Le tableau pourrait avoir été commandé par Anne Charon de Ménars, marquise de Lastic, attachée à la maison de Mesdames, filles de Louis XV. Anciennement les niches abritaient les statues de saint Antoine et de saint Jacques le Majeur.
Propriété de la commune (?)
Classé au titre objet
1963/02/01 : classé au titre objet
Oeuvre volée partiellement
Les majestés du Cantal, Paris, Musée du Luxembourg, 1992, n°9 pour le tableau.
P.M. de Traverse, 1971, les Ex-voto de Saint Gal et Bredons, RHA ; L. Bouyssou, Retables de Haute-Auvergne, 1992, ph. 55-57, p.199-295 ; thèse de Jantzen, p.73 ; Crété, Anne. L'église de Bredons, 2008, Cahiers des Amis du Patrimoine de Haute-Auvergne n°3, Aurillac.
ARCH. PHOT. (MH79Z3)
Dossier individuel