Tableau
Tableau et son cadre : saint Pierre repentant
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Lavastrie ; église Saint-Pierre Le Bourg
15099
Anciennement région de : Auvergne ; Le 1er janvier 2017, la commune de Lavastrie (15099) devient commune déléguée au sein de la commune de Neuvéglise-sur-Truyère (15142).
Saint-Flour
Église Saint-Pierre Le Bourg
Sur le mur ouest, à droite de la Crucifixion (anciennement) ; mur nord au-dessus de la 1ère chapelle latérale nord (suite à sa repose le 13 novembre 2012)
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : doré
Huile sur toile ; cadre en bois de châtaignier doré (dorure) à l'eau du 19e siècle, époque Empire.
Portrait ; saint Pierre ; à mi-corps ; assis ; clé
Portrait de saint Pierre à mi-corps, assis, mains jointes sur les genoux. Une clé est posée sur une pierre au premier plan.
H = 147,5, la = 102 (sans cadre) ; h = 176,5, la = 131, pr = 15,5
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2011-2012 : l'huile sur toile, par Véronique Sorano-Stedman - atelier Phenixar à Paris ; le cadre, par Didier Rousset - atelier Coroart à Clermont-Ferrand.
Inscription concernant le donateur ; signature
Inscription (manuscrite, sur la traverse inférieure du cadre, à l'encre noire) : donné à l'église de La Vastrie par Mme Roux de Polignac 1829 ; signature (partie inférieure senestre, gravé).
2e quart 17e siècle
1630
Claude Vignon (1593-1670). Ce tableau pourrait avoir été réalisé pour Pierre Séguier au cours des années 1630. Le saint Pierre de Lavastrie au langage bien plus apaisé que celui de Bourbon-l'Archambault, témoigne du succès iconographique du saint Pierre pénitent et la relative répétition des formules de composition (voir les compositions exécutées par Ribera conservées à Vienne, Lyon et Saint-Pétersbourg, ou celle de Murillo à Bilbao). Comme le mentionne l'inscription à l'encre noire sur la baguette inférieure du cadre, cette œuvre a été offerte en 1829 à la commune par une famille du lieu-dit de Polignac (situé sur la commune de Lavastrie). La signature de Claude Vignon (1593-1670), gravée sur l'oeuvre et caractéristique de l'artiste dans sa dernière manière, a été authentifiée par Paola Pacht-Bassani.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2010/11/24 : classé au titre objet
2009/07/18 : inscrit au titre objet
N°96
Baudoin Jacques, Saints en Bourbonnais, Souvigny, musée, 28 juin-31 octobre 2008.
Moulier Pascale, La peinture religieuse en Haute-Auvergne, XVIIe-XXe siècles, Créer, Nonette, 2007. ; Moulier, Pascale, Un claude Vignon dans l'église de Lavastrie (Cantal) ?, Saint-Flour : Cantal Patrimoine Société d'étude et de promotion du patrimoine cantalien, La Lettre de Cantal-Patrimoine, n° 15, janvier 2009, p. 4-7 [voir lien]. Guillaume Kientz, "Oeuvres inédites d’Isaac Moillon, François Perrier, Georges Lallemant, J. Perron, Jean Boucher, R. Poisson, Jacques Blanchard, Jacques de Létin et Pieter van Mol. Peintures du XVIIe siècle en Auvergne.", Les Cahiers d’Histoire de l’Art (Sommaire n° 9, 2011), p. 17-18.
Dossier individuel
15142