Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : le Baptême du Christ
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Arpajon-sur-Cère ; église Notre-Dame-des-Grâces
15012
Anciennement région de : Auvergne
Église Notre-Dame-des-Grâces
Mur ouest de la chapelle latérale nord
Peinture
Rectangulaire horizontal
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : peint, doré
Cadre d'époque Napoléon III, en bois laqué noir et doré.
Baptême du Christ
Dimensions non prises
Oeuvre restaurée
Dernière restauration connue en 1985. Traces de chancis.
Lieu d'exécution : Auvergne, 15, Aurillac (?)
2e moitié 17e siècle
Laurent Bassot, peintre cantalien très intéressant, dont le corpus commence à se former. Ses uvres datées s'étagent de 1654 à 1683, ce qui laisse supposer une naissance autour des années 1620-1630. On peut rapprocher ce tableau de celui représentant Saint Louis et sainte Elisabeth devant saint François, qui constitue son chef-d'uvre, conservé et classé dans l'église de Giou de Mamou. Une autre huile sur toile, représentant un Baptême du Christ daté de 1664, provenant de l'église Saint-Géraud et en dépôt au musée d'art et d'archéologie d'Aurillac, est vraiment extrêmement proche du baptême d'Arpajon qui n'est pas signé. On pourrait encore rapprocher cette uvre d'une Prédication de saint Jean-Baptiste, attribuée à Guy ou Jean François, également dans l'église Saint-Géraud d'Aurillac. On connaît aussi une copie du Baptême du Christ de Bassot, dans l'église de Sénilhes, peut-être une uvre d'atelier, dont la qualité semble vraiment inférieure, et qui montre le succès de cette composition. On sait qu'en 1683, Bassot travaille pour l'église d'Arpajon, pour laquelle il livre une Crucifixion qui est malheureusement perdue.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2011/04/26 : classé au titre objet
2011-040
DOM
Dossier individuel
2009
2011