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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : le Baptême du Christ

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : le Baptême du Christ

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Arpajon-sur-Cère ; église Notre-Dame-des-Grâces

N° INSEE de la commune au moment de la protection

15012

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Auvergne

Nom de l'édifice

Église Notre-Dame-des-Grâces

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Mur ouest de la chapelle latérale nord

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : peint, doré

Description matérielle

Cadre d'époque Napoléon III, en bois laqué noir et doré.

Indexation iconographique normalisée

Baptême du Christ

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Dernière restauration connue en 1985. Traces de chancis.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Auvergne, 15, Aurillac (?)

Siècle de création

2e moitié 17e siècle

Description historique

Laurent Bassot, peintre cantalien très intéressant, dont le corpus commence à se former. Ses œuvres datées s'étagent de 1654 à 1683, ce qui laisse supposer une naissance autour des années 1620-1630. On peut rapprocher ce tableau de celui représentant Saint Louis et sainte Elisabeth devant saint François, qui constitue son chef-d'œuvre, conservé et classé dans l'église de Giou de Mamou. Une autre huile sur toile, représentant un Baptême du Christ daté de 1664, provenant de l'église Saint-Géraud et en dépôt au musée d'art et d'archéologie d'Aurillac, est vraiment extrêmement proche du baptême d'Arpajon qui n'est pas signé. On pourrait encore rapprocher cette œuvre d'une Prédication de saint Jean-Baptiste, attribuée à Guy ou Jean François, également dans l'église Saint-Géraud d'Aurillac. On connaît aussi une copie du Baptême du Christ de Bassot, dans l'église de Sénilhes, peut-être une œuvre d'atelier, dont la qualité semble vraiment inférieure, et qui montre le succès de cette composition. On sait qu'en 1683, Bassot travaille pour l'église d'Arpajon, pour laquelle il livre une Crucifixion qui est malheureusement perdue.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2011/04/26 : classé au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

2011-040

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2011

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tableau et son cadre : le Baptême du Christ
tableau et son cadre : le Baptême du Christ
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
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tableau et son cadre : le Baptême du Christ
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