Tableau
Tableau : Adoration des bergers
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Vic-sur-Cère ; église Saint-Pierre
15258
Anciennement région de : Auvergne
Vic-sur-Cère
Église Saint-Pierre
PA00093714
Mur nord du choeur
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Adoration des bergers
Au premier plan, au centre, la Vierge agenouillée, s'apprête à déposer l'Enfant sur un panier d'osier rempli de paille et posé sur un socle de pierre. A gauche saint Joseph, assis, représenté sous les traits d'un vieillard, étend le linge sous l'Enfant. A droite un berger barbu agenouillé, vient de poser au sol un agneau aux pattes liées. Au second plan cinq bergers et une bergère contemplent l'Enfant, tandis qu'apparaît à gauche, la tête du boeuf. A droite dans la percée du ciel trois anges aux cheveux longs et ondulés tiennent une banderole inscrite des mots suivants : Gloria in excelsis Deo.
H = 304 ; la = 224
Signature ; date
Signature et date : Issartier 1838.
2e quart 19e siècle
1838
Issartier est un peintre de portraits, de sujets religieux et d'histoire, né à Aurillac 1814 décédé à Paris 1862. Il participe à de nombreux salons, et gagne le grand Prix de Rome en 1836 pour son tableau Le frappement de rocher. Au salon de 1847 il expose le Duc de Chartres accompagné de son frère et Madame de Genlis. Il dirige quelques temps les ateliers de peintures religieuses organisées à Paris par l'Abbé Magne. On connaît deux toiles d'Issartier, copies de Delacroix et de Deportes, exposées au musée d'Aurillac qui conserve également la grande toile Moïse frappant le rocher, commandée par la ville d'Aurillac pour le choeur de la chapelle du collège des Jésuites.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1985/03/19 : inscrit au titre objet
Arrêté n°85-240
Catalogue du Musée d'Aurillac par A. en 1969 ; Cantal, Le Canton de Vic-sur-Cère, Inventaire général, 1984, p. 363 (fig. 485) ; Actes du colloque de Saint-Flour, Beauchesne, 1985, p. 425.
; http://www.archives.cantal.fr/ark:/16075/a011350284498JYdtd7
DOM
Dossier individuel