Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau et son cadre : Vierge de la Compassion
tableau et son cadre : Vierge de la Compassion

Référence de la notice
PM15001372
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
9 novembre 2018
Date de dernière modification de la notice
10 novembre 2025
Mentions légales
(c) Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tableau et son cadre : Vierge de la Compassion
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
tableau ; cadre
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Fontanges ; église Saint-Vincent
Canton
Mauriac
Code INSEE de la commune
15070
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Auvergne
Description
Domaine
Peinture
Catégorie technique
peinture ; menuiserie
Matériaux et techniques d'intervention
toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré ; stuc : doré
Description matérielle
Tableau peint à l'huile sur toile avec son cadre en bois sculpté, stuqué et doré.
Indexation iconographique
Vierge de douleur
Description de l'iconographie
La Vierge implorante, mains jointes et yeux levés au ciel (vers la gauche) figure dans une composition resserrée ; son voile est ocre, son manteau bleu et elle porte une tunique rouge (dont n'apparaît que l'avant des manches).
Dimensions normalisées (en cm)
h = 91 ; la = 82
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Personne morale créatrice de l'objet
Française (école)
Stade de création
copie
Auteur du projet
Reni Guido, dit : Le Guide (?, d'après, peintre) ; Le Brun Charles (?, d'après, peintre) ; Rousselet Gilles, (d'après, graveur)
Description historique
Toile réalisée au 17e siècle ou au 18e siècle d'après une gravure de Gilles Rousselet (graveur parisien, 1610-1686, estampe datée vers 1659-1660 intitulée : Mater Dolorosa ora pro nobis ou Vierge en prière), elle-même copie d'une oeuvre de Guido Reni (daté 1665, signé, non retrouvé) d'après les recherches de Véronique Meyer, ou bien encore d'après certaines autres sources, de Charles Le Brun.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
inscrit au titre objet
Numéro de l'arrêté de protection
Arrêté n°2005-0947
Date et typologie de la protection
2005/06/24 : inscrit au titre objet
Observations
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Sources d'archives
Liste des objets mobiliers de la Conservation des Antiquités et Objets d'Art du Cantal, novembre 2017 ; Base en ligne des archives départementales du Cantal.
Publications
"MEYER Véronique, L'oeuvre gravé de Gilles Rousselet, graveur parisien du XVIIe siècle, Paris, Editions des Musées de la Ville de Paris, 2004 ; PONS Guilaine, "D'après Le Brun et Champaigne : identification de prototypes du Grand Siècle pour cinq oeuvres religieuses de Haute-Auvergne", dans Revue de la Haute-Auvergne, 2012."

Référence de la notice
PM15001372
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
9 novembre 2018
Date de dernière modification de la notice
10 novembre 2025
Mentions légales
(c) Monuments historiques
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