Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Christ en croix
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Salers ; église Saint-Mathieu
15219
Anciennement région de : Auvergne
Mauriac
Église Saint-Mathieu
PA00093667
Oratoire nord
Peinture ; menuiserie
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré
Tableau peint à l'huile sur toile avec son cadre en bois sculpté, stuqué et doré.
Christ en croix
Christ en croix reprenant un des types d'iconographies utilisées par Philippe de Champaigne : les yeux levés vers le ciel dans un dernier soupir (l'autre étant celle du Christ agonisant les yeux baissés décrit dans l'évangile de Jean, 19, 30). Au fond de la composition se trouvent les fortifications de Jérusalem, sous un ciel clair-obscur d'orage ou d'éclipse solaire. Le titulus est rédigé en trois langues, le crâne d'Adam est posé au pied des stipes et l'on trouve également la pomme et le serpent du péché originel. Dans l'angle inférieur gauche, en référence aux prophéties messianiques d'Isaïe, un bloc de pierre taillée constitue une référence au tombeau, avec au devant une jeune pousse de feuillage ou un rameau rappelant l'arbre de Jessé. La pierre est de moindre dimension que sur le prototype, et ne comporte pas d'inscription ; mais tous les détails de la composition de Champaigne sont fidèlement reproduits avec plus ou moins d'aisance, comme dans le rendu de la musculature et du crâne. L'artiste a choisi de ne pas auréoler son Christ, d'adjoindre un troisième piton en bois pour maintenir le pied de la croix et de compléter l'angle supérieur gauche par une lune. Enfin, la technique du peintre dans l'emploi d'une couche préparatoire de type ocre confère à sa toile une atmosphère chaude.
Champaigne Philippe de (d'après, peintre) ; Morin Jean (d'après, graveur)
Copie
17e siècle
Ce Christ en croix prend sa source dans celui du musée du Louvre (Inv.1126.) réalisé avant 1650 par Philippe de Champaigne et qui se trouvait, avant sa saisie durant la Révolution, au couvent des Chartreux de Paris ; la toile de Salers en reprend l'exacte composition, plutôt que de la gravure inversée de Morin (1609-vers 1650, élève et collaborateur de Champaigne, oncle de Nicolas de Plattemontagne).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2007/03/19 : inscrit au titre objet
Arrêté n°2007-0382
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
"PONS Guilaine, "D'après Le Brun et Champaigne : identification de prototypes du Grand Siècle pour cinq oeuvres religieuses de Haute-Auvergne", dans Revue de la Haute-Auvergne, 2012."
Liste des objets mobiliers de la Conservation des Antiquités et Objets d'Art du Cantal, novembre 2017 ; Base en ligne des archives départementales du Cantal.
Dossier individuel