Tableau
Tableau : Vierge à l'Enfant avec donateur
Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal (15) ; Saint-Flour ; cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Flour
15187
Anciennement région de : Auvergne
Saint-Flour
Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Flour
PA00093609
Trésor de la salle capitulaire
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Toile comportant un cadre en bois doré.
Vierge à l'Enfant : assis ; homme : en donateur
La Vierge assise n'est vue, comme l'Enfant, qu'au-dessus des genoux. Du donateur, on ne voit que le profil et les épaules. Le copiste a donc éliminé la partie supérieure avec ses feuillages et ses angelots, la donatrice et le tiers inférieur de la toile originale. Son propos, semble-t-il, a été de mettre en évidence le geste vrai et sûrement observé de l'Enfant qui caresse de la main la figure du donateur. S'il en est ainsi, il a pleinement réussi. De plus, son talent de copiste est indéniable. La partie copiée est dans les dimensions de l'original.
H = 90 ; l = 118
Van Dyck Anton (d'après, peintre)
Lieu de provenance : Auvergne, 15, Saint-Flour, église Saint-Vincent
Copie partielle
17e siècle
Cette toile, copie ancienne et partiellement d'après la Vierge aux donateurs de Van Dyck (Paris, musée du Louvre), provient de la sacristie de l'église Saint-Vincent de Saint-Flour, aujourd'hui désaffectée. Elle paraît, comme son cadre de bois doré, remonter au 17e siècle.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1988/05/09 : inscrit au titre objet
Arrêté n°88-481
Liste des objets mobiliers de la Conservation des Antiquités et Objets d'Art du Cantal, novembre 2017 ; Base en ligne des archives départementales du Cantal : Cote 16 NUM 980. http://archives.cantal.fr/ark:/16075/a011350284498w57BCU/1/1
DOM
Dossier individuel