Fonts baptismaux
Fonts baptismaux
Nouvelle-Aquitaine ; Charente (16) ; Ars ; église paroissiale Saint-Maclou
16018
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Cognac périphérie
Église paroissiale Saint-Maclou
IA00059097
Extrémité ouest de la première chapelle nord de l'église.
Sculpture
Plan (carré)
Calcaire (monolithe) : taillé, décor en relief, décor dans la masse, peint (noir, rouge)
La cuve est de forme rectangulaire mais son dessin est irrégulier. Le décor sculpté de cette cuve est particulièrement dense et d'une qualité remarquable. Il se développe sur les quatyre côtés de la cuve et sur toute la hauteur des côtés.
Saint Pierre ; portant ; clef ; évêque ; crosse ; bénédiction ; aigle ; aile ; écarté ; homme ; agenouillé ; lion ; femme ; animal ; chimère ; chouette ; cheval ; Christ glorieux ; mandorle ; ange
Face Nord, un Christ en gloire, assis sur un trône, entouré d'une mandorle et de deux personnages. Les autres faces représentent des scènes animales, mais seule la face Est comporte deux registres de sculptures superposés. La face Sud représente un lion stylisé, la crinière sculptée en grandes mèches sur tout le corps. celui-ci est de profil tandis que la tête est tournée pour faire face au public, les yeux exorbités et les crocs exibés en un large sourire. Il terrasse un personnage, entouré d'une corde, tandis que des têtes humaines comblent les vides de la scène. La face Ouest représente un aigle, les ailes déployées au-dessus de deux personnages agenouillés. La face Est est sculptée sur deux registres. Sur celui du bas chimères et démons se succèdent, tandis que sur le registre supérieur, une chouette se tient au centre de la composition. Elle est entourée de chaque côté par deux aigles et par la représentation schématique de deux équidés. Les quatre coins présentent des personnages, dont saint Pierre reconnaissable à ses clés, à l'angle de la face Sud et de la face Est. Les autres personnages ne sont pas identifiables, mais on peut remarquer à l'angle de la face Ouest et de la face Nord un personnage féminin aux cheveux longs nattés sur le côté.
H = 83 ; la = 128 ; pr = 128
Partie bûchée ; traces de peinture ; oeuvre restaurée
Oeuvre anciennement polychrome. Les têtes des figures d'angle sont brisées ; partie supérieure de la face nord refaite ; nombreuses épaufrures ; restauration en 1974. Oeuvre restaurée entre février et juillet 2009 par Jennifer Vatelot. La face Nord est la plus endommagée. Les anciennes restaurations en ciment et en plâtre ont été supprimées. Les vestiges de la polychromie ancienne ont été consolidés.
12e siècle
L'église Saint-maclou d'Ars en Charente conserve dans une de ses chapelles nord une cuve baptismale en pierre calcaire sculptée datant de l'époque romane, vieille de plus de huit cents ans. Cette cuve était utilisée lors du sacrement du baptême par immersion qui se développe au Moyen Âge. Les nouveau-nés étaient immergés dans l'eau, non pas directement dans la cuve en pierre mais plus probablement dans une cuve métallique placée dans les fonts baptismaux en pierre. La cuve a sans doute été déplacée au cours de son histoire. Elle présentait un certain nombre d'altérations, dues en grande partie à son grand âge. Il y a notamment de nombreuses fissures sur toutes les faces, conséquence de la présence de fer dans la pierre.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1904/02/29 : classé au titre objet
Liste départementale de 1977 : 13e siècle
Trougnou, Claudine (dir.), Patrimoine mobilier : 10 ans de protection et de restauration en Poitou-Charentes, Direction Régionale des Affaires Culturelles de Poitou-Charentes, Poitiers, décembre 2011.
Anne Embs (conservateur des monuments historiques à la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Poitou-Charentes)
SRI (88161454 V A 88161462 V, 7816175 V, FE162152 Z, FE162154 Z)
Dossier individuel