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Plateforme ouverte du patrimoine

bateau de plaisance : Wayward III

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de plaisance

Appellation d'usage

Wayward III

Titre courant

Bateau de plaisance : Wayward III

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Charente-Maritime (17) ; La Rochelle ; port de plaisance

N° INSEE de la commune au moment de la protection

17300

Canton

La Rochelle

Nom de l'édifice

Port de plaisance

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Emplacement réservé au Musée maritime

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Bois ; chêne ; teck ; acier : forgé

Description matérielle

Bateau de plaisance, cotre aurique (ex yawl). Construction en bois, structure axiale en chêne, bordés classiques à franc-bord en teck sur membrures mixtes en chêne (une sciée et une ployée rivetées cuivre). Varangues en chêne et acier orgé. Gréement actuel en cotre aurique avec mât de bois (initialement yawl aurique).

Dimensions normalisées

L = 2180 (hors tout) ; l = 1645 (coque) ; la = 347 (maître bau) ; h = 220 (tirant d’eau)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Chantier White Brothers

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Turner Shaw Harry (commanditaire)

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Grande Bretagne, Hampshire, Southampton

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1908

Description historique

Wayward III a été dessiné par un architecte naval de renom, Frederick Shepherd, formé durant 6 ans chez Arthur. E. Payne. Wayward III a été construit par le prestigieux chantier White Brothers à Southampton. Son gréement est également dû à une entreprise alors très réputée : Ratsey & Laphorn, Itd. Son commanditaire est un homme d’affaire londonien Harry Turner Shaw. Il aurait appelé ce navire Wayward III , ayant déjà possédé deux bateaux nommés Wayward dessinés par Arthur E. Payne. Comme l’atteste le Lloyd’s register of yachts de 1908-1909 (p559), il était gréé en yawl. On sait peu de choses sur sa participation à des régates. Vers 1920-1930, il est classé dans la catégorie handicaps des 20 à 30 tonneaux. Dans les années 1950/60 la RORC lui désigna un rating de 35°01. Son numéro de voiles des Océan racing class est 884.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2023/07/28 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 03/05/2023.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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