Croix de procession
Croix de procession
Centre-Val de Loire ; Cher (18) ; Bourges ; cathédrale Saint-Etienne
18033
Anciennement région de : Centre
Cathédrale Saint-Etienne
PA00096656
Trésor
Orfèvrerie ; émaillerie
Cuivre : doré, émail champlevé
Croix de procession, cuivre doré, émaux champlevés. Sur la face majeure : cinq plaques en émail champlevé bleu et blanc. Les fleurons latéraux ont perdu leur figure d'applique (la Vierge et saint Jean). Face mineure : décor gravé. Représentations iconographiques à la croisée et aux extrémités des branches. Le reste de la surface est couvert d'un ornement végétal.
Les larrons ; couronnement de la Vierge ; léviathan ; I.N.R.I. ; Christ ; évangéliste
Face majeur : cinq plaques représentant les larrons, le couronnement de la Vierge, le léviathan et le titulus (INRI). Christ en applique. A la croisée trône une Majesté du Sauveur. Aux extrémités des branches, les symboles des quatre évangélistes
H = 49,5 ; la = 33,5
2e moitié 14e siècle
Les éléments iconographiques (émaux et figures d'appliques) permettent de rattacher cet objet à une trentaine de croix processionnelles de même type recensées par Geneviève François en 1979 qui en situe la fabrication en Aragon au cours de la seconde moitié du 14ème siècle.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
2000/11/13 : classé au titre objet
Arrêté OM/00-18/n°229.
Mécènes et amateurs d'art berrichons du Moyen-Age et de la Renaissance, catalogue de l'exposition du palais Jacques Coeur, Bourges, 1956, p. 9.- Trésors d'Art sacré du Cher, catalogue de l'exposition Noirlac, 15 juin - 30 septembre 1986, pp. 4-5.
Dossier individuel